Le leadership agile est la clé de l'autonomie des équipes

Mis en ligne le 6 mars 2019 par Kenza SKALLI

Article traduit de l'anglais, écrit par de Kurt BITTNER (Vice President de Enterprise Solutions at Scrum.org ) - https://agileknowhow.com/2019/02/12/agile-leadership-is-the-key-to-self-organization/

 

 

L’autonomie des équipes est une puissante force qui permet de booster l’innovation et de motiver les membres d’une équipe à accomplir de grandes choses. Aujourd’hui de nombreuses organisations rencontrent des difficultés à rendre leurs équipes autonomes en raison d’un manque d’orientation, d’un empowerment ambigu et de pouvoir sans responsabilisation.

 

 

Ce qui manque souvent c’est un vrai leadership. Il est ironique de constater que l’autonomie des équipes passe par un soutien extérieur pour être efficace. L’erreur des organisations se situe justement à ce niveau. Il ne s’agit pas de libérer ses équipes de toute contrainte et de les laisser faire. En réalité nous pouvons nous dépasser face aux contraintes à condition qu’elles soient justes. Nous pouvons faire une comparaison avec un budget illimité qui conduit à des pertes et des excès, une liberté totale conduit à l’anarchie et au conflit. Les équipes ont besoin d’aide pour s’autonomiser et de contraintes justifiées. C’est là que le leadership agile joue un rôle essentiel.

 

Aider au démarrage

Les membres des équipes issus d’organisations traditionnelles s’imaginent rarement ce qu’est la vraie autonomie. Ils manquent de modèles à émuler. Sans ces modèles, ils sont désorientés et frustrés. Les leaders agiles n’ont pas à apporter toutes les réponses. Ils peuvent trouver des solutions, ou des personnes ressources en interne ou en externe, pour permettre à l’équipe d’identifier les besoins nécessaires à des prises de responsabilités plus importantes et à l’autodiscipline indispensable à l’autonomie. Les leaders agiles peuvent aussi donner l’impulsion pour encourager le changement, aider l’équipe à construire sa vision inspirante des gains que l’autonomie peut lui apporter. Il peut enfin, soutenir son équipe dans la réalisation de cette vision.

 

Donner la permission de changer et apporter de la protection

Dans les entreprises fortement hiérarchisées, l’autonomie peut constituer une menace pour les personnes qui s’accrochent aux anciens modes de travail. Les membres de l’équipe peuvent avoir peur des représailles, de franchir les limites, s’ils n’ont pas été autorisés à le faire. Les leaders agiles protègent leurs équipes de ces pressions et leur donnent l’espace dans lequel elles peuvent apprendre et grandir.

 

Apporter de la structure

Autonomie ne veut pas dire anarchie. Les équipes ont besoin de connaître les décisions qu’elles peuvent prendre, et celles qui ne sont pas de leur ressort. Au sein même de l’équipe, les règles relationnelles doivent être définies entre tous ses membres. Comment prendre les décisions ? Comment résoudre les conflits et désaccords ? etc. Un manque de clarté sur le rôle de chacun peut entrainer des conflits en interne aussi bien qu’au sein de l’équipe. L’accord de collaboration (soit l’établissement des règles relationnelles) sert à éviter les conflits sous-jacents et les mauvaises ambiances de travail. Les leaders agiles permettent à leurs équipes de clarifier ce qu’elles peuvent et ne peuvent pas décider. Ils peuvent aussi les aider à construire des méthodes saines de prise de décision, d’expression des contrariétés et désaccords qui améliorent leur productivité.

 

 

Construire une culture et une charte de valeurs

Les valeurs de l’agilité (Engagement, Focus, Respect et courage) sont importantes parce qu’elles expriment les spécificités de la culture qui permet l’émergence de l’autonomie. Ces valeurs doivent être exprimées dans chaque action de l’équipe, et dans la manière dont les membres de l’équipe travaillent ensemble. Cela prend du temps pour construire les fondations de la confiance sur lesquelles ces valeurs reposent. Exprimer les mots est facile, comprendre les valeurs prend du temps et les incarner encore plus. Les leaders agiles sèment les graines-valeurs, s’occupent de les faire pousser et les incarnent. Ils donnent l’exemple en agissant et défendant ces valeurs chaque jour.

 « Lorsque les valeurs d’engagement, de courage, de focus, d’ouverture et de respect sont incarnées et vécues au quotidien par l’équipe Scrum, les piliers de transparence, d’inspection et adaptation émergent naturellement »

Ken Schwaber co-fondateur de Scrum

Encourager la discipline et la persévérance

Une autre qualité est importante : l’auto discipline pour améliorer ses compétences, ainsi que la discipline de l’équipe pour se sentir mutuellement responsable du respect des valeurs de l’équipe, et de se challenger pour une amélioration continue. Cette discipline se développe dans le temps, avec la maturité de l’équipe, le développement de ces compétences et de son assurance. Les leaders agiles encouragent les équipes à développer leur discipline en les faisant réfléchir sur leurs résultats et en les aidant à définir leurs besoins pour améliorer leurs capacités et aptitudes.

 

Soutenir et encourager dans la durée

Les équipes ne deviennent pas autonomes en une nuit. Secouées par les changements des organisations, ou ceux de leur propre équipe, leurs progrès peuvent être ralentis voir régresser. Les leaders agiles encouragent leurs équipes à traverser ces périodes difficiles. Ils leurs permettent de faire un point sur leurs échecs, et mettent en avant ce qu’ils peuvent améliorer. Enfin, ils les protègent des forces externes.

 

Conclusion

L’autonomie est une qualité essentielle d’une équipe très performante. C’est une compétence difficile à acquérir. Elle ne s’obtient pas par accident ou par décret. Les leaders agiles doivent définir les conditions qui permettent à l’autonomie de s’implanter, de se développer et de prospérer. Ils soutiennent chaque individualité à développer sa capacité d’organisation et à être un membre effectif de l’équipe. Ils doivent aussi favoriser l’émergence des valeurs, de la culture d’équipe ainsi que de la culture de l’organisation dans laquelle l’autonomie permettra à l’équipe d’améliorer la qualité de sa production ainsi que sa manière de travailler.

 

Quelles solutions pour soutenir le manager dans sa transformation et celle de son équipe ?

 

 

 
 

Le coaching

L’objectif du coaching est de permettre à vos managers de développer leurs compétences, d’asseoir leur posture et de mobiliser leurs ressources intérieures pour la résolution de problème.

C’est en améliorant son intelligence de situation ainsi que ses compétences émotionnelles et relationnelles qu’il devient un leader agile.

 

 

 

La Formation

Coachs et Sens Consulting construit des formations sur-mesure pour permettre aux managers de développer leurs compétences et ainsi devenir des leaders agiles. Comprendre les processus motivationnels et les mécanismes décisionnels, acquérir les compétences de gestion de stress et des émotions, adopter une communication assertive et gérer les discordes et conflits etc. sont des exemples de thématiques proposées.

 

 

 

Les profils 4Colors®

Le profil 4Colors est un outil à forte plus-value pour les managers et leurs équipes. Réaliser ce test leur permet de mettre en lumière leurs forces et points d’amélioration, d’adopter la posture adéquate en communication et d’identifier ses préférences comportementales.

 

Le profil équipe favorise la cohésion, la collaboration, l’élaboration d’une vraie identité d’équipe et d’une culture co-construite autour de valeurs communes.

 

Les séminaires & Workshops

Les séminaires et workshops (séquences de temps courts de travail d’une équipe) permettent aux équipes de travailler ensemble sur des thématiques diverses. Ce sont des temps d’échange, de prise de conscience des avancées collectives, d’échange sur la vision et la stratégie de manière collaborative.

Ces temps de travail favorisent la construction des plans d’actions pour l’année à venir, la cohésion, l’esprit d’initiative, une meilleure connaissance de chaque membre de l’équipe et développent la motivation et l’engagement. C’est l’outil idéal pour le développement de la culture de l’équipe.

 

 
 
 

L’analyse de pratique professionnelle

L'Analyse de Pratique Professionnelle (APP) permet à chaque manager de réinterroger sa pratique, en lien avec ses réflexes, son cadre de référence. Elle ouvre un espace ressource de remise en question des modes de faire et la place des croyances, des émotions et des valeurs dans la pratique managériale. C’est un temps qui permet au manager de faire évoluer sa posture et d’accompagner son équipe vers l’autonomie en sécurité.

 

 

 

Le cursus manager coach de Potentialis Formations

Ce cursus de 27 jours allie formation, accompagnement individuel, groupes de pairs et des ateliers expérientiels.

Deux coachs formateurs accompagnent pendant un an les managers tout au long de ce cursus à s’approprier les compétences et la posture du leader agile.

 

Ce cursus se différentie des formations de coach car il est spécifiquement conçu pour les managers, en leur permettant d’associer à leurs savoir-faire et savoir-être, la posture de coach

 

Il les amène à développer une aisance relationnelle, à savoir diagnostiquer l’individu, le groupe et l’environnement, à  se perfectionner dans la réalisation d’entretiens individuels d’accompagnement, et ainsi à adopter les comportements adéquats en toute circonstance via une communication assertive.

 

Ce cursus a l’ambition de développer les soft skills nécessaires aux environnements changeants et de faciliter l’émergence de la collaboration.

 

C'est la formation du manager du XXIe siècle, le leader agile.

 

En savoir plus

Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Scrum_(développement)) : Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible »1. Scrum est considéré comme un groupe de pratiques répondant pour la plupart aux préconisations du Manifeste Agile.

 

Le guide scrum : Télécharger le guide

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
COACHS ET SENS CONSULTING - SARL au capital social de 1000€ - SIREN 829 460 732 R.C.S. La Rochelle TVA Intercommunautaire FR80 829460732 - APE : 8559A - contact@coaching-sens.fr © Coachs Et Sens Consulting

Appel

Email

Plan d'accès