Méditation, sieste et sommeil, ils améliorent la productivité et le bien-être !

 

Article mis en ligne par Kenza le 21 avril 2020

 

 

La recherche du bien-être de façon générale est l'une des quêtes les plus importantes dans notre vie de tous les jours. Méditation, activité sportive, culturelle ou artistique, repos, chacun possède ses propres clés pour tenter d'apaiser son corps et son esprit des contraintes quotidiennes que peuvent être le stress ou encore ce sentiment de courir partout, sans arrêt. Le bien-être est également un facteur clé dans la réussite d'une entreprise. Le bien-être des collaborateurs est un enjeu stratégique pour les managers. Si atteindre la plénitude est très personnel, il existe certianes pratiques qui peuvent être mises en place au sein de l'entreprise pour guider les salariés vers un bien-être salvateur et un exercice de leurs fonctions apaisé.

 

 

Le mindfulness, ou méditation de pleine conscience

L'appellation « pleine conscience » est la traduction française littérale de « mindfulness ». Désignée ainsi par Jon Kabat-Zinnpour, professeur émérite de médecine, cette forme de méditation a pour but la réduction du stress et/ou la prévention de rechutes dépressives. Le terme « conscience » étant parfois jugé réducteur, on emploie parfois celui de « pleine présence » ou encore « présence attentive ».
Dans une période dominée par le recours au digital et à la technologie, prendre le temps de respirer et de se poser pour méditer peut avoir des vertus pour réduire stress et anxiété, y compris sur le lieu de travail. C’est également l’occasion de prendre soin de soi, mais aussi de ses collègues et collaborateurs en mettant en place un cercle vertueux de bienveillance.


Issue du bouddhisme, la méditation est une arme antistress redoutable. En se concentrant sur le moment présent, on évacue les pensées négatives, les situations qui dérangent et nos réactions face à elles. Se concentrer sur sa respiration, son environnement, ses gestes, permet de ne pas se laisser envahir mentalement par des pensées parasites. La méditation de pleine conscience, ou mindfullness en anglais, est un outil qui peut être mis à profit par les managers comme par chaque collaborateur selon ses besoins, ses sensations. Elle permet une meilleure régulation des émotions et peut être pratiquée par tous selon les situations vécues.

 

La cohérence cardiaque, pour calmer le stress

Pratique qui se rapproche de la méditation plus classique, la cohérence cardiaque consiste à maîtriser sa respiration pour calmer son stress et/ou son anxiété. Popularisée il y a une vingtaine d’années par le Docteur Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque est un outil efficace pour s’apaiser. Elle est basée sur la recherche d’un rythme cardiaque régulier, signe qu’aucun élément ne vient alors le perturber et d’un apaisement général. La respiration joue alors un rôle fondamental dans cette cohérence cardiaque et la recherche de la relaxation. Bien respirer, aérer son esprit et son système nerveux est primordial pour ressentir apaisement et relaxation.

Le sommeil des salariés est aussi une responsabilité de l'entreprise

Le sommeil a un rôle crucial dans le maintien des capacités cognitives. Un manque de sommeil peut alors entraîner une perte de performance et un risque accru d’accident du travail plus ou moins grave selon le travail en question, et les responsabilités qui en découlent. Un emploi du temps surchargé, de nombreuses heures supplémentaires (qu’elles soient imposées ou volontaires), un niveau de stress élevé, etc., sont autant de contraintes qui favorisent un manque de sommeil préjudiciable au travail quotidien d’un collaborateur. La charge de travail influe particulièrement sur la capacité à trouver le sommeil, et à sa qualité. Fatigue au travail, manque de sommeil, défaut de concentration ou de créativité ne font bien évidemment pas bon ménage avec le besoin pour l’entreprise de pouvoir compter sur un collaborateur engagé et en pleine possession de ses moyens pour s’impliquer pleinement dans sa tâche. C’est pourquoi il est primordial pour les managers de veiller au bien-être des collaborateurs de ce point de vue là également, et de proposer des solutions pour pallier au manque de sommeil si celui-ci se fait ressentir.

 

La sieste au travail, un outil trop souvent dénigré à tort

Que ne va-t-on pas penser à la vue d’un collaborateur assoupi. Si pour beaucoup la sieste au travail est impensable car synonyme de perte de productivité, de rentabilité et donc d’argent pour l’employeur, ses vertus peuvent être largement bénéficiaires pour tous à condition bien-sûr de respecter certaines règles. En prenant en compte le déficit de sommeil annoncé par plus d’un Français sur trois, une sieste de 5 à 20 minutes permet alors de recharger les batteries, minimiser le stress et pallier au manque de concentration. Selon une étude de la Nasa, elle augmente même la productivité de 35% ! Raillée par les Français, la sieste est au contraire une véritable institution dans certains pays. De plus en plus d’entreprises françaises mettent d’ailleurs en place des salles de repos, salles zen et même des salles de sieste. Une tendance portée par les nouvelles méthodes de management des équipes qui semble aujourd’hui se développer au sein des entreprises françaises comme internationales.

Qualité du sommeil, gestion du stress par la méditation ou la relaxation, sont autant de leviers à mettre en place au sein des entreprises pour veiller au bien-être des collaborateurs. Notre équipes, formée aux techniques de management modernes et innovantes est aux cotés des managers pour proposer des solutions concrètes à mettre en place dans chaque entreprise. Coach et Sens Consulting est le partenaire idéal de la réussite de votre entreprise.

En savoir plus

Le rire en entreprise, un outil de la QVT

Pour créer une ambiance paisible et de la cohésion au sein d’une entreprise, le bien-être des collaborateurs est primordial. Les managers modernes le savent bien, et les techniques de management  utilisées aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec celles d’il y a quelques années. Parmi les innovations managériales, la prise en compte du rire en entreprise est maintenant bien souvent actée par les managers. Economique et efficace lorsqu’elle est bien mise en place, la technique du rire en entreprise offre de nombreux points positifs : diminution du stress, apaisement des tensions, et renforcement des liens entre les collaborateurs.

Le rire comme technique managériale est-elle la solution miracle pour assurer la réussite d’une entreprise ?

 

 

L'enchantement des collaborateur, un vrai défi managérial !

Soucieuses de replacer l’humain au centre du système managérial, de plus en plus d’entreprises font le choix de traiter leurs collaborateurs comme leurs clients. En embarquant l’ensemble de leurs équipes vers un but commun, et en prenant soin de leur personnel, ces entreprises bénéficient de retours positifs de salariés épanouis et engagés pour donner le maximum.

 

Spécialistes en coaching et en formation de managers, Coachs et Sens Consulting vous en dit plus sur ce mode de fonctionnement qui profite à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

Managers, osez le feed-back positif et le feed-forward

Outil de coaching indispensable pour tout manager, le feedback permet au salarié d’avoir un retour sur son travail. Cela permet à chacun de s’ajuster pour voir ce qui fonctionne et ce qui a besoin d’être amélioré. Elément fondamental dans la communication de l’entreprise, le feedback peut également être complété d’un feed-forward. Suggestion par anticipation, le feed-forward permet de passer d’une correction à un apport d’informations préalable pour maximiser et optimiser ses actions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
COACHS ET SENS CONSULTING - SARL au capital social de 1000€ - SIREN 829 460 732 R.C.S. La Rochelle TVA Intercommunautaire FR80 829460732 - APE : 8559A - contact@coaching-sens.fr © Coachs Et Sens Consulting

Appel

Email

Plan d'accès