Neurosciences : quelles nouveautés pour l'entreprise ?

Texte mis en ligne par Kenza le 11 avril 2019

 

 

Les recherches dans les neurosciences ont permis d’étudier le cerveau et ainsi de mieux comprendre nos fonctionnements cognitifs et sociaux et valider des théories et modèles en les justifiant scientifiquement. C’est le cas de La psychologie positive qui revient sur le devant de la scène, mais aussi du travail de Goldmann sur l’intelligence émotionnelle, de la méthode Disney sur l’émergence de la créativité et de l’innovation. De plus, les neurosciences ont apporté un éclairage nouveau sur l’apprentissage.

 

Toutes ces avancées vont sans aucun doute transformer les pratiques managériales et les relations dans les entreprises.

 

 

Pourquoi désapprendre ?

 

Dans les décennies à venir, les différentes innovations technologiques vont bouleverser le savoir et les certitudes actuelles. En approfondissant nos connaissances de l’Etre Humain, les neurosciences nous apportent de nouvelles perspectives pour appréhender nos comportements et ainsi comprendre comment transformer certaines pratiques managériales. Changer nos comportements individuels comme collectifs est alors un challenge lié à la nécessité de désapprendre nos certitudes.

 

Selon Bernadette Lecerf-Thomas dans son ouvrage Neurosciences et management, il faut notamment désapprendre :

  • « Faire comme si c’était simple d’innover » alors que cela nécessite la réorganisation de certains circuits neuroniques
  • « Raison & émotions » sont séparées
  • à vouloir que les points de vue convergent facilement.

 

Comment mieux apprendre ?

 

Essentiel pour développer ses pratiques professionnelles, évoluer et optimiser sa productivité, se former devient pourtant de plus en plus compliqué par manque de temps. La technologie a aussi profondément modifié l’offre de la formation et permet de répondre de manière plus juste aux besoins des « millennials ».

 

Quelles nouveautés pour faciliter les apprentissages :

  • Diversifier les modalités pédagogiques (pour surprendre, donner l’envie, utiliser différents canaux d’apprentissages etc.)
  • Répéter pour favoriser la mémoire à long terme
  • Respecter les rythmes biologiques
  • Le formateur accompagne l’apprentissage dans un cadre sécurisant & ludique (on apprend mieux en s’amusant)
  • Faire vivre des expériences plutôt que de dérouler un PPT (Apprendre par l’expérimentation)
  • Rendre l’apprenant acteur de son apprentissage (donner du sens, faciliter)

 

Les neurosciences pour déverrouiller sa créativité

 

Selon un rapport publié par le World Economic Forum en 2016, la créativité est aujourd’hui l’une des compétences les plus demandées et attractives lors d’un recrutement. La capacité à innover et créer une solution nouvelle par rapport à une situation donnée est de plus en plus recherchée sur le marché du travail, et dans les entreprises.


Les principaux ingrédients du cerveau pour produire des solutions créatives sont l’imagination, les intuitions soudaines et la prise de décision. Pour être créatif au travail, rien de tel qu’une petite balade dans les couloirs de l’entreprise, toujours propice à laisser son esprit s’évader et vagabonder dans un processus créatif sans même s’en rendre compte. Quand ensuite, vient LA bonne idée, à la fois innovante et utile, surtout, ne pas hésiter à tester son efficacité en situation, ou en la soumettant à un collègue de passage. L’interaction peut déboucher sur un retour sur terre immédiat, ou au contraire sur une confirmation de l’utilité et de l’efficacité de votre idée. Le dialogue et les échanges entre collègues ne sont jamais vains, ils contribuent autant à l’esprit de cohésion qu’à l’émulation au sein de l’entreprise.

 

 

 

Le modèle Walt Disney est donc à rapprocher de ces découvertes. Il est basé sur un jeu de rôles par lequel une ou plusieurs personnes examinent un problème selon 3 points de vue différents :

 

  • Le rêveur (génération d’idées par le vagabondage en utilisant ses sens)
  • Le réaliste (permet de trouver la bonne idée en ce centrant sur l’action : comment la mettre en œuvre ?)
  • Le critique (critique et corrige ou améliore)

 

Les neurosciences pour développer l'inteligence collective

 

Développer l’intelligence collective n’est pas chose aisée. Il ne s’agit pas juste de travailler ensemble, mais de favoriser des échanges pour créer de l’innovation et de la productivité.

 

Travailler ensemble : pour quel but commun ?

La difficulté réside dans la nécessité non seulement d’œuvrer avec un but commun (et donc de bien l’identifier) mais aussi d’aligner chaque projet individuel au projet collectif.

 

Utiliser les émotions

Les émotions sont le « mouvement de l’être » (Bernadette Lecerf-Thomas). Il est nécessaire d’utiliser les émotions comme ressources, comme carburant pour générer la motivation, l’engagement, l’esprit focus. Les neurosciences soutiennent que pour être intelligent il faut savoir utiliser ses émotions.

 

Favoriser la diversité & la mixité dans l’entreprise

Diversité & mixité de personnes et donc de manière de penser, d’agir qui insuffle les prises d’initiatives, l’imagination, les idées nouvelles voir l’audace qui sont les clés d’une culture de talent.

 

Pour en savoir plus et approfondir le sujet des neurosciences en entreprise, nous ne pouvons que vous conseiller les publications de Bernadette Lecerf-Thomas !

 

Consultante qui a consacré plusieurs années à faciliter l’appropriation des neurosciences par les acteurs de la transformation des entreprises et de la pédagogie

En savoir plus

Fenêtre de Johari : Quel est notre rapport aux autres ?

 

La fenêtre de Johari représente ce qui se joue dans notre communication avec les autres. Elle schématise de manière simple les 4 espaces de communication verbale et non-verbale dans lesquels nous plaçons, ou notre entourage place, ses éléments de connaissances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Profil 4Colors® : Mieux communiquer et manager

 

Flèche rouge, carré bleu, rond vert et soleil jaune : tels sont les profils-types de la méthode 4Colors®, un test de personnalité de plus en plus courant en coaching professionnel.  Chaque couleur reflète un comportement : plus ou moins extraverti,  réfléchi  ou instinctif,  rigoureux  ou créatif, etc.  Utilisée en formation de groupe ou individuelle, la méthode 4Colors® permet de mieux  se connaître soi-même et comprendre les autres. Un outil précieux de management et de négociation commerciale.

 

 

Innovation Games : Un outil de ludique pour des résultats sérieux

 

Conçus (et déposés) par Luke Hohmann, les Innovations Games® permettent aux entreprises de trouver rapidement des idées créatives pour améliorer leurs produits et services. Quels impacts ont les Innovation Games sur le développement des salariés et notamment sur leur capacité à être innovants ? Comment organiser et participer à des jeux d'innovation ?

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
COACHS ET SENS CONSULTING - SARL au capital social de 1000€ - SIREN 829 460 732 R.C.S. La Rochelle TVA Intercommunautaire FR80 829460732 - APE : 8559A - contact@coaching-sens.fr © Coachs Et Sens Consulting

Appel

Email

Plan d'accès