Savoir développer sa posture managériale en groupe de pairs - Directions centres sociaux

En bref

Objectifs de formation

  • Intégrer les fondamentaux de la création d’un groupe de pairs
  • Savoir prendre du recul sur des situations difficiles managériales à enjeux
  • Gérer ses émotions dans la relation au personnel
  • Accompagner ses équipes dans le changement
  • Prévenir et gérer les conflits

Publics
Directeurs et RH de centres sociaux ou MJC

Durée
5 jours (35 heures)

Prérequis
Formation accessible sans prérequis

Nombre mini-maxi
6 à 10 personnes

Coût de la formation par participant
A partir de 1250,00 €/participant soit 250€ par jour/participant Tarifs éxonérés de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI

Programme

Intégrer les fondamentaux de la création d’un groupe de pairs

  • Qu’est-ce qu’un groupe de pairs ?
  • Découverte des zones de travail individuelles et collectives
  • Limites et règles de fonctionnement du groupe de pairs

 

Savoir prendre du recul sur des situations managériales à enjeux

  • Le cadre de référence personnel et son impact professionnel sur la relation directeur/salariés
  • Les messages contraignants « Driver »
  • La dynamique relationnelle par le triangle de Karpman
  • Comme trouver la bonne distance face aux situations ?

Gérer ses émotions dans la relation au personnel et aux situations en lien avec le public accueillis

  • Typologie des émotions
  • Réactions adaptées aux émotions
  • De l’émotion à la gestion : grille d’empathie

 

Accompagner ses équipes dans le changement

  • Typologies du changement
  • Les phases du changement humain
  • Accompagner les salariés dans le changement

Prévenir et gérer les conflits

  • Fondamentaux sur la gestion de conflits
  • Typologie des publics : adhérents, habitants, bénéficiaires, bénévoles
  • Etude des conflits possible dans un centre social
  • Construire des stratégies de prévention des conflits
Méthodes pédagogiques actives et participatives
  • Exposés théoriques
  • Echanges sur les situations rencontrées
  • Autodiagnostic
  • Apport méthodologiques et d’outils pratiques
  • Débats / études de cas basés sur l'expérience des participants
  • Vidéos asssociées aux thématiques
  • Analyse de pratique
  • Jeux de rôles

CHIFFRES DEPUIS L'ANNÉE 2021

 

98%
Taux de satisfaction

18
Stagiaires

70
Heures de formations

Témoignages

Cette formation est nécessaire, elle me permet d'augmenter mes compétences et de vérifier où j'en suis, quels sont mes points forts et ce que je dois améliorer.

Véronique B.

Rythme et thématiques variées transférables dans notre quotidien.

Sophie S-M

Accompagnement aux changements Prise de recul, gestion des émotions, tout est réuni grâce à l'analyse du formateur et la force du groupe.

Sandra L.

Tarifs

Toutes nos formations sont sur-mesures pour répondre au mieux à vos attentes. Contactez-nous pour convenir d'une rencontre pour bien identifier vos besoins et vous transmettre notre proposition.

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Modalités et délai d'accès

Pour connaître les modalités d'accès à nos formations en fonction de vos besoins, nous vous invitons à nous contacter via ce lien. Nous vous répondrons dans un délai de 72h (3 jours ouvrés) pour convenir ensemble d'un premier échange téléphonique, en visioconférence ou rendez-vous physique. Nous y étudierons ainsi votre besoin et vous présenterons les conditions d'accès personnalisées et pourront répondre à l'ensemble de vos interrogations.

De plus, un entretien téléphonique est organisé avec les stagiaires en situation de handicap pour mettre en œuvre les moyens à l’accessibilité de la formation.

Une proposition de formation vous sera faite par la suite avec le programme, l'ensemble des dates proposées et les différents éléments nécessaire au bon déroulement de votre formation.