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Nous soutenons

FORMATIONS EN GESTION DE PROJETS

MANAGER LES PROJETS

En bref

 

Objectifs de la formation

  • Développer sa posture managériale en gestion de projet
  • Savoir gérer et animer une équipe projet
  • Savoir construire un projet et fédérer son équipe
  • Apprendre à mieux gérer les priorités
  • Améliorer la gestion du temps (en lien direct avec la planification)
  • Animer une réunion
  • Etre sensibilisé à la notion de budget

 

Publics

Managers et équipes

 

Durée

6 jours (42 heures)

 

Pré requis

Ayant participé à un projet

 

Nombre mini-maxi

6 à 8  personnes

 

 

Programme

  • Avant-projet

- Etude des besoins

- Recensement des bénéfices

- Prise en compte des enjeux

- Besoins identifiés du demandeur

- Objectifs du projet

- Résultats attendus

 

  • Dimension humaine et managériale

- Communiquer pour faire adhérer l'équipe

- Déléguer et assurer le suivi dans son rôle de manager

- Susciter l'adhésion des membres de l'équipe projet : les facteurs de motivation

- Obtenir et maintenir l'engagement de tous les acteurs du projet

- Animer une réunion de projet

 

  • Construction du projet

- Moyens techniques

- Ressources humaines

- Freins à prévoir

- Ressources financières

- Livrables

- Temps imparti

- Communication

 

  • Outils du projet

- Budget prévisionnel

- Rétro planning

- Plans d'actions (construction, choix des acteurs, animation)

- Livrables (solutions proposées, questionnaires de satisfaction, étude qualitative/quantitative)

 

 

 

Méthodes pédagogiques actives et participatives

  • Apports théoriques
  • Echanges sur les situations rencontrées
  • Apports méthodologiques et d'outils pratiques (PERT - GANTT...)
  • Echanges sur les pratiques
  • Mise en situation
  • Carte heuristique
  • Méta-plan
  • Brainstorming

GESTION DE PROJETS À TEMPS PARTAGÉ

En Bref

Objectifs de formation

  • Identifier les composantes principales d'un projet et les rôles en jeu
  • Acquérir les compétences et techniques de gestion de projet
  • Prévoir et organiser l'élaboration et les modifications d'un projet
  • Utiliser le style de management approprié
  • Savoir intégrer et participer à un projet

 

Public

Managers et équipe

 

Durée

6 jours (42 heures) dont une journée de supervision

 

Pré requis

Avoir participé à un projet

 

Nombre mini-maxi

6 à 8  personnes

 

 

Programme

  • Qu'est-ce qu'un projet

- Définition

- Contours du projet

 

  • Stuctures organisationnelles

- La structure fonctionnelle

- La structure matricielle

- La structure projet

 

  • Le management de projet

- Définition

- Les parties prenantes

- Interdépendances et contraintes

 

  • Rôles et compétences du chef de projet

- Composition de l'équipe projet

- Responsabilités

- Compétences et qualités

- Missions

 

  • Le style de management d'équipe

- Questionnaire : style de management

- Grille de management

 

  • La composition d'une équipe

- Rôles selon Belbin

- Atelier d'exploration des styles

 

  • Mise en oeuvre d'un projet

- Qualification, estimation, organisation

- Le cycle d'un projet

- L'animation d'un projet

 

  • Les cycles d'un projet

- Courbe d'évolution

- Processus d'un projet

- Détail des processus

 

  • Projets coopératifs et collaboratifs

- Définitions

- Spécificités et mises en oeuvre

 

 

 

Méthodes pédagogiques actives et participatives

  • Apports théoriques
  • Echanges sur les situations rencontrées
  • Apports méthodologiques et d'outils pratiques (PERT - GANTT...)
  • Echanges sur les pratiques
  • Mise en situation
  • Carte heuristique
  • Méta-plan
  • Brainstorming

Découvrez nos autres formations

Nous intervenons sur différentes thématiques en lien direct avec notre expertise :

  • Management
  • Gestion de projets
  • Formations carrière
  • Productivité
  • Diversité
  • Efficacité commerciale
  • Communication
  • Outils
  • Santé au travail

Témoignages

Nous avons eu le plaisir de leur proposer des formations, ils témoignent de leur expérience.

Nicolas F.

Manager - secteur de l'industrie - Formé en Janvier 2018

"Une trentaine d'heures répartie sur quatre jours avec Frédéric Bretton m'ont permis d'appréhender les sujets "Accompagner le changement" et "Manager les générations Y et Z" dans le cadre d'une formation intitulée "Manager à l'ère du digital".


Sur le fond, Frédéric est très impliqué dans la qualité et la pertinence de ses présentations, n'hésitant pas remettre en question ses méthodes si nécessaire afin de déployer un "cours pour tous". On ressent une très bonne connaissance des thèmes abordés. Il est très en phase avec les nouvelles techniques et les nouveaux courants. Les démonstrations sont riche de sens et les exemples concrets ne manquent pas.


Sur la forme, une très bonne écoute de son auditoire et une bonne alternance entre "Projections PowerPoint", "Écoute", "Vidéo" et "Exercices Pratiques" est, à mon sens, un de ses gros atouts.


Humainement très apaisant, il sait créer une ambiance de travail décontractée et efficace d'où on ne ressort pas intellectuellement indemne."

Tiphaine H

Responsable RH - Formée en Janvier 2018

"J'ai fais intervenir Frédéric BRETTON en tant que DRH, au sein de l'entreprise où j'ai exercé 6 ans. J'avais apprécié à l'époque sa capacité à comprendre une demande atypique et s'y adapter. Le retour des salariés qu'il avait formés (environ 180 personnes) étaient positifs, tout comme, à posteriori, l'application sur le terrain. 


Je viens de le découvrir sous un autre angle, formateur dans le cadre d'une formation innovante "manager à l'ère du numérique" à laquelle je participe. Innovant également pour moi de me trouver de l'autre côté, parmi les stagiaires. Ses interventions sont adaptées au public qu'il a en face de lui, pertinentes dans leurs contenus, et son approche pédagogique amène chacun à réfléchir sur sa posture professionnelle. 


Frédéric BRETTON est également une personne généreuse dans la relation à l'autre, il n'hésite pas à s'impliquer dans ses formations, évoquer son parcours et ses expériences personnelles sans détours, ce qui amène une richesse dans les échanges, sans enlever l'écoute, la bienveillante et l'absence de jugement, qui permettent à chacun de s'exprimer librement sans s'exposer et d'avancer dans son introspection professionnelle.
J'invite donc mes collègues DRH et/ou dirigeants à lui faire confiance."

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