Formations Management

Intelligence émotionnelle - Devenir un manager leader

Méthodes pédagogiques actives et participatives

  • Exposés théoriques
  • Echanges sur les situations rencontrées
  • Tests de personnalité
  • Autodiagnostic
  • Apport méthodologiques et d’outils pratiques
  • Plan de progression personnel
  • Coaching pour suivi post formation et ancrage des bonnes pratiques

En bref

 

Objectifs de formation

  • Développer sa propre intelligence émotionnelle
  • Savoir mettre cette compétence au service de son management
  • Définir son propre plan de progression
  • Devenir un leader

 

Publics

Managers - Dirigeants - RH - Futurs managers

 

 

Durée

4 jours ( 28 heures) + Test de personnalité + 4 séances de télécoaching

 

Pré requis

Aucun

 

Nombre mini-maxi

4 à 6 personnes

 

 

 

 

 

Programme

  • Pourquoi parler d'intelligence Emotionnelle?

- Exercice - Point sur la compétence

- Qu'est-ce que le QE ?

- Les sphères de l'Itelligence Emotionnelle et les compétences associées

  • Mieux se connaître

- IE, ou en êtes vous ? Autodiagnostic

- Quelles sont les dimensions de l'IE ?

- Quels risques ?

  • Les émotions comment ça marche ?

- Différences entre émotion - désir - sentiment

- Stimuli externe et interne

- Le lien entre les pensées et l'émotions

- La conscience de soi

  • Utiliser les émotions comme un levier positif

- L'importance d'exprimer ses émotions

- Développer l'écoute "émotionnelle", l'empathie, la synchronisation

- Les émotions dans la relation à l'autre

  • IE - Devenir un manager leader

- La gestion de soi

- Comprendre et valoriser l'empathie dans l'entreprise

- La gestion des relations

- Identifier son style de leadership

- Définir son plan de progression

 

 

La conduite de l'entretien professionnel

Méthodes pédagogiques actives et participatives

  • Apports théoriques
  • Echanges de pratique
  • Simulation d'entretien
  • Débriefing et feed-back de collectif
  • Etude de grilles d'entretien
  • Etude de documents

 

En bref

 Objectifs de formation

  • Connaître le cadre réglementaire
  • Comprendre et valoriser l'évolution professionnel d'un salarié
  • Connaître les composantes de l'entretien professionnel
  • Acquérir les techniques comportementales en entretien

Publics

RH - Managers - Cadres encadrants - Dirigeants

 

Durée

2 jours (14 heures)

 

Pré requis

Aucun

 

Nombre mini-maxi

6 à 8 personnes

 

 

 

Programme

  • Cadre légal
  • Objectifs de l'entretien professionnel

- Pour le manager

- Pour le collaborateur

- Pour l'organisation

  • Le contenu de l'entretien professionnel

- Les composantes

- La mise en place

- Le déroulé et la plannification

  • Les différents leviers positifs

- Adopter la bonne posture

- La reconnaissance des parcours et des compétences

- La valorisation

- La (re)mobilisation

- L'évolution des personnes

 

 

Efficacité et gestion du temps

Méthodes pédagogiques actives et participatives

  • Apports méthodologiques et d'outils pratiques
  • Echanges sur les situations rencontrées
  • Echange sur les pratiques
  • Mise en situation
  • Matrice de décision

 

En bref

 

Objectifs de formation

  • Gagner en productivité et en efficacité
  • Optimiser son oraganisation
  • Trouver son rythme idéal de travail
  • Gérer ses priorités et évaluer les enjeux
  • Savoir déléguer

 

Publics

Cadres - Managers - Cadres supérieurs

 

Durée

2 jours (14 heures)

 

Pré requis

Aucun

 

Nombre mini-maxi

1 à 8 personnes

 

 

 

Programme

  • Diagnostic de la situation de chacun

- Comprendre son rapport au temps

- Analyse de l'agenda

- Identifier les facteurs de perte de temps

- Point sur son environnement de travail

- Les bonnes pratiques

  • Evaluer les priorités

- Clarifier les priorités de chacun

- Savoir hiérarchiser les tâches

- Gérer les vraies / fausses urgences

- Savoir dire NON et gérer les interruptions

- Bien déléguer

- Le triangle de responsabilité

  • Vers une organisation efficace

- Anticiper

- S'approprier les outils d'organisation

- Se fixer des délais réalistes

- L'impact des retards

- Gérer sa boîte mail

 

 

Intégrer un collaborateur handicapé dans une équipe

Méthodes pédagogiques actives et participatives

  • Apports méthodologiques et d'outils pratiques
  • Exposés théoriques
  • Etudes de cas
  • Echange sur les pratiques
  • Echange sur les situations rencontrées

 

En bref

Objectifs de formation

  • Accueillir une personne en situation de handicap dans son équipe
  • Préparer ses collaborateurs
  • Anticiper les besoins du nouveau collaborateur
  • Identifier l'impact sur les équipes en place
  • Accompagner son équipe et le développement de sa capacité d'adaptation

 

Publics

Managers - Dirigeants- RH - Missions handicap

 

Durée

2 jours (14 heures)

 

Pré requis

Aucun

 

Nombre mini-maxi

6 à 8 personnes

 

 

 

programme

  • Les différentes formes de handicap
  • Spécificités du handicap du nouveau colaborateur

- Entretien découverte : oser parler du handicap

- Compréhension des systèmes de compensation techniques et organisationels

  • Etude l'impact sur le fonctionnement de l'équipe en place

- Identification des perceptions de chacun

- Recherche de solutions

- Validation de l'adhésion de l'équipe

  • Favoriser l'échange avec le nouveau collaborateur

- Identifier les personnes "relais" de l'équipe

- Bien accueillir

- Organisation d'une réunion de partage et d'inclusion

 

 

 

L'entretien professionnel : un levier pour l'évolution de carrière

Méthodes pédagogiques actives et participatives

  • Exposés théoriques
  • Débriefing et feed-back
  • Apports méthodologiques et d'outils pratiques
  • Simulation d'entretien et d'interviews
  • Jeux de rôle
  • Mind-mapping
  • Métaplan

 

En bref

 

Objectifs de la formation

  • Connaître les bénéfices de l'entretien professionnel
  • Optimiser son entretien professionnel
  • Se mettre en avant pour déclencher de nouvelles opportunités
  • Valoriser son parcours et préparer son plan de carrière

 

Publics

Cadres - Managers - Cadres supérieurs

 

 

Durée

2 jours (14 heures)

 

Pré requis

Aucun

 

Nombre mini-maxi

6 à 8 personnes

 

Programme

  • Le cadre légal de l'entretien professionnel
  • L'impact professionnel de l'entretien

- Enjeux et bénéfices

- Déroulé et objectifs

  • Objectifs individuels

- Ide,tifier et valoriser ses compétences et son parcours

- Identifier les points d'amélioration souhaités

- Savoir se challenger

- Définir son propre plan de carrière

- Identifier ses besoins en formation et en mobilité

  • Adopter la bonne posture pendant l'entretien

- 5 minutes pour présenter son parcours

- A pprendre à se mettre en avant et vendre son projet

- La force du discours positif

- Créer une synergie avec son supérieur

 

 

Ecouter pour mieux communiquer

Méthodes pédagogiques actives et participatives

  • Exposés théoriques
  • Autodiagnotics
  • Tests
  • Etudes de cas
  • Jeux de rôles
  • exercices de pratique

 

En bref

Objectifs de formation

  • Evaluer son mode d'écoute habituel et les effets induits sur les autres
  • Repérer les obstacles et les atouts d'une écoute de qualité
  • Développer son ouverture relationnelle
  • S'approprier une attitude favorisant le dialogue
  • Mieux écouter pour mieux répondre et se faire comprendre
  • Acquérir les techniques de l'"écoute active"

 

Publics

Manager - Cadres - Cadres supérieurs et dirigeants

 

Durée

3 jours (21 heures)

 

Pré requis

Aucun

 

Nombre mini-maxi

6 à 8 personnes

 

 

 

Programme

  • Etat des lieux

- Autodiagnostic

- Les freins à l'écoute

- Répartie et réfutation

  • Les atouts pour une écoute active

- Quels atouts

- Quel positionnement ?

- Les différents canaux de communication

- La communication non verbale

- Se préparer à une rencontre

- L'écoute empathique

- Le discours approprié

- Eviter le conflit

  • Les techniques de l'écoute active

- Etude de cas

- Ecoute active de Porter

- Communication et émotion

- La reformulation

- Techniques de questionnement

- Traiter les objections

 

  • L'écoute dans les groupes de travail

- Test d'évaluation du niveau de participation dans un groupe

- Quelles difficultées rencontrées en général

- Exercices et pratique

 

 

 

Manager les projets

Méthodes pédagogiques actives et participatives

  • Exposés théoriques
  • Echanges sur les situations rencontrées
  • Apport méthodologiques et d'outils pratiques (PERT-GANTT ...)
  • Echanges sur les pratiques
  • Mise en situation
  • Carte heuristique
  • Méta-plan
  • Brainstorming ou remue-méninges

 

En Bref

 

Objectifs de la formation

  • Développer sa posture managériale en gestion de projet
  • Savoir gérer et animer une équipe projet
  • Savoir constuire un projet et fédérer son équipe
  • Apprendre à mieux gérer les priorités
  • Améliorer la gestion du temps (en lien direct avec la planification)
  • Animer une réunion
  • Etre sensibilisé à la notion de budget

 

Publics

Managers et équipes

 

 

 

Durée

6 jours (42 heures)

 

Pré requis

Avoir participé à un projet

 

Nombre mini-maxi

6 à 8 personnes

 

 

Programme

  • Avant-projet

- Etude des besoins

- Recensement des bénéfices

- Prise en compte des enjeux

- Besoins identifiés du demandeur

- Objectifs du projet

- Résultats attendus

 

  • Dimension humaine et managériale

- Communiquer pour faire adhérer l'équipe

- Délèguer et assurer le suivi dans son rôle de manager

- Susciter l'adhésion des membres de l'équipe projet : les facteurs de motivation

- Obtenir et maintenir l'engagement de tous les acteurs du projet

- Animer une réunion de projet

 

  • Construction du projet

- Moyens techniques

- Ressources humaines

- Freins à prévoir

- Ressources fiancières

- Livrables

- Temps imparti

- Communication

 

  • Outils du projet

- Budget prévisionnel

- Rétro planning

- Plans d'actions (construction, choix des acteurs, animation)

- Livrables (solutions proposées, questionnaires de satisfaction, étude qualitative/quantitative)

 

 

Conduite de l'entretien professionnel

Méthodes pédagogiques actives et participatives

  • Exposés théoriques
  • Débriefing et feed-back
  • Apports méthodologiques et d'outils pratiques
  • Présentation d'outils : Preuves verbales
  • Simulation d'entretien et d'interviews
  • Jeux de rôle

 

En bref

 

Objectifs de la formation

  • Comprendre les bénéfices et objectifs de l'entretien professionnel
  • Savoir faire la différence entre l'entretien professionnel et l'entretien individuel
  • Optimiser la conduite d'entretien professionnel
  • Savoir mettre en avant son collaborateur et valoriser ses compétences
  • Dessiner un plan de carrière et identifier les besoins associés

Publics

Managers - Cadres - Cadres supérieurs

 

 

 

Durée

2 jours (14 heures)

 

Pré requis

Avoir des entretiens professionnels à réaliser pour son équipe

 

Nombre mini-maxi

6 à 12 personnes

 

 

Programme

  • Le cadre légal de l'entretien professionnel

 

  • L'impact professionnel de l'entretien

- Enjeux et bénéfices

- Déroulé et objectifs

 

  • Objectifs individuels

- Savoir identifier et valoriser les compétences et le parcours d'un collaborateur

- Identifier les points d'amélioration souhaités

- Savoir challenger son collaborateur

- Aider à définir un plan de carrière lié à la stratégie de l'entreprise

- Identifier les besoins en formation et en mobilité

 

  • Adopter la bonne posture pendant l'entretien

- Les conditions optimales d'accueil

- Préparer un dossier d'entretien prof.

- La  force du discours positif

- Créer une synergie avec son collaborateur

- Techniques de questionnement et d'écoute

 

 

Développer sa posture managériale

Méthodes pédagogiques actives et participatives

  • Exposés théoriques
  • Autodiagnostics
  • Tests
  • Etudes de cas
  • Jeux de rôles
  • Exercices de pratique

 

En bref

Objectifs de la formation

  • Développer sa posture managériale
  • Manager et rester authentique
  • Prévenir et gérer les conflits
  • Savoir motiver et fédérer ses collaborateurs
  • Animer une réunion
  • Donner et respecter la place de chacun
  • Savoir déléguer

Publics

Managers - Cadres 

 

 

Durée

5 jours (35 heures)

 

Pré requis

Aucun

 

Nombre mini-maxi

6 à 8 personnes

 

 

Programme

  • Le management

- Le management de proximité

- Composantes du management : styles et rôles

- Les nouvelles pratiques managériales

- Comment manager le travail ?

 

  • Le management opérationnel

- Positionnement hiérarchique

- Fiches de poste - Missions, objectifs, résultats attendus

- Gestion de temps et délégation

- Savoir animer une équipe

- Préparer et animer une réunion

- Garantir la bonne traçabilité des informations

 

  • Le management humain - S'engager avec les autres

- Quel manager je suis ? Quel manager je veux devenir ?

- Déterminer son type de personnalité pour se connaître davantage

- Introduire un esprit d'équipe

- Montrer sa reconnaissance à l'équipe

- Mobiliser les énergies dans les situations difficiles

- Communiquer des idées et de l'information (interagir avec les autres, remplir et créer des documents)

 

 

Savoir gérer les conflits au travail

Méthodes pédagogiques actives et participatives

  • Exposés théoriques
  • Autodiagnostics
  • Tests
  • Etudes de cas
  • Jeux de rôles
  • Exercices de pratique

 

En bref

Objectifs de la formation

  • Comprendre le lien entre émotion et conflit
  • Diagnostiquer un conflit
  • Identifier et mettre en oeuvre ses ressources pour une résolution durable
  • Reconnaître un conflit et savoir le traiter
  • Utiliser la "juste" communication pour réguler un conflit

 

Publics

Managers - Cadres - Cadres supérieurs - Dirigeants

 

Durée

3 jours (21 heures)

 

Pré requis

Aucun

 

Nombre mini-maxi

6 à 8 personnes

 

 

Programme

  • Tour des émotions

- Définition

- 4 émotions de base

- Les réponses adaptées

- Emotions et besoins quel lien ?

 

  • Affirmation de soi - L'assertivité

- Les comportements assertifs

- L'utilité de l'assertivité

- S'exprimer de façon assertive

- Les comportements non assertifs

- Les 8 étapes de la communication assertive

 

  • Réagir face à l'agressivité

- Caractéristiques de l'agressivité

- Les 6 recommandations face à l'agressivité

- Transformer l'agressivité

- La bonne conduite face à l'agressivité

 

  • Communication et messages

- Les 7 règles d'or de la communication

- Principe fondamental de la communication

- Chemin du message et filtres

- Construire un message

 

  • Les conflits et leur résolution

- Différence entre problème et conflit

- Les conflits : types et formes

- Comment résoudre un conflit

- Les styles de la gestion de conflit

 

 

Accompagner le changement

Méthodes pédagogiques actives et participatives

  • Exposés théoriques
  • Apports méthodologique
  • Débats sur la pratique et les interrogations des participants
  • Mises en situation
  • Etudes de cas
  • Apport d'outils de conduite du changement

 

En bref

Objectifs de la formation

  • Identifier plus facilement les facteurs et enjeux du changement
  • Accompagner ses collaborateurs dans le changement
  • Lever les résistances liées au changement et utiliser les bons leviers
  • Développer une nouvelle approche du changement
  • Faciliter la coopération dans ses équipes

 

Public

Cadres, managers, dirigeants

 

Durée

3 jours (21 heures)

 

Pré requis

Aucun

 

Nombre mini-maxi

6 à 12 personnes

 

 

 

 

Programme

  • Définir le périmètre du changement

- Définir le contexte du changement

- Dimension politique du changement

- Typologie du changement – les étapes

du changement

- Identifier les facteurs de résistance

au changement (Matrice de DRAS)

- Les enjeux du changement avec la

matrice S.W.O.T

- Facteurs internes et externes

du changement

 

  • Gérer et accompagner le changement

- Les 8 lois du changement

- Définir la méthode adaptée en fonction

du contexte général

- Découvrir les 4 principaux modèles

de gestion du changement

- Prendre en compte les forces favorables

du changement

- L’importance d’une équipe dédiée

au changement

 

  • Accompagner le changement humain : rôle du manager

- Identifier les facteurs de stress

- Comparer les approches individuelles

et organisationnelles

- Démarches individuelles et

organisationnelles

- Lien entre stress et cultures de chacun

- Les émotions et le changement

 

  • Anticiper le changement

- Changement et culture d’entreprise dans l’avenir

- Les organisations apprenantes

- Gérer l’apprentissage continu

- Développer sa créativité pour

devenir proactif

 

 

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