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Nous soutenons

FORMATIONS EN MANAGEMENT

MANAGER LES GÉNÉRATIONS Y & Z

En bref

 

Objectifs de formation

  • Identifier les spécificités de chaque génération
  • Comprendre son propre cadre de référence
  • S’approprier les différentes typologies de génération au travail
  • Adapter sa pratique managériale aux nouvelles générations
  • Attirer et fidéliser les nouvelles générations sur vos projets

 

Publics

Managers - Dirigeants - RH - Futurs managers

 

 

Durée

3 jours ( 21 heures)

 

Pré requis

Etre en situation de management

 

Nombre mini-maxi

6 à 10 personnes

 

 

Programme

  • Les fondamentaux

- Découvrir et comprendre son cadre de référence

- Identifier les différences entre les générations

  • Vision de la jeunesse dans l'histoire
  • Contexte historique des générations
  • Différences entre XXième et XXIème siècle
  • Typologies des générations X,Y et Z

 

  • Manager les différentes générations

- Pyramide des âges dans le milieu professionnel

- Spécificités des collaborateurs par génération

- Choisir le bon mode de management en fonction des générations

 

  • Créer et manager une équipe multigénérationnelle

- Comprendre et s'approprier la posture du manager coach

- Construire un projet en tenant compte des générations

- Savoir attirer et mobiliser les générations Y et Z sur vos projets

 

Méthodes pédagogiques actives et participatives

  • Exposés théoriques
  • Echanges sur les situations rencontrées
  • Autodiagnostic
  • Apport méthodologiques et d’outils pratiques
  • Débats / études de cas basés sur l'expérience des participants
  • Vidéos asssociées aux thématiques
  • Analyse de pratique
  • Jeux de rôles

 

ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT

En bref

Objectifs de la formation

  • Identifier plus facilement les facteurs et enjeux du changement
  • Accompagner ses collaborateurs dans le changement
  • Lever les résistances liées au changement et utiliser les bons leviers
  • Développer une nouvelle approche du changement
  • Faciliter la coopération dans ses équipes

 

Public

Cadres, managers, dirigeants

 

Durée

3 jours (21 heures)

 

Pré requis

Aucun

 

Nombre mini-maxi

6 à 12 personnes

 

 

 

 

Programme

  • Définir le périmètre du changement

- Définir le contexte du changement

- Dimension politique du changement

- Typologie du changement – les étapes

du changement

- Identifier les facteurs de résistance

au changement (Matrice de DRAS)

- Les enjeux du changement avec la

matrice S.W.O.T

- Facteurs internes et externes

du changement

 

  • Gérer et accompagner le changement

- Les 8 lois du changement

- Définir la méthode adaptée en fonction

du contexte général

- Découvrir les 4 principaux modèles

de gestion du changement

- Prendre en compte les forces favorables

du changement

- L’importance d’une équipe dédiée

au changement

 

  • Accompagner le changement humain : rôle du manager

- Identifier les facteurs de stress

- Comparer les approches individuelles

et organisationnelles

- Démarches individuelles et

organisationnelles

- Lien entre stress et cultures de chacun

- Les émotions et le changement

 

  • Anticiper le changement

- Changement et culture d’entreprise dans l’avenir

- Les organisations apprenantes

- Gérer l’apprentissage continu

- Développer sa créativité pour

devenir proactif

 

 

Méthodes pédagogiques actives et participatives

  • Exposés théoriques
  • Apports méthodologique
  • Débats sur la pratique et les interrogations des participants
  • Mises en situation
  • Etudes de cas
  • Apport d'outils de conduite du changement

 

DÉVELOPPER SA POSTURE MANAGÉRIALE

En bref

Objectifs de la formation

  • Développer sa posture managériale
  • Manager et rester authentique
  • Prévenir et gérer les conflits
  • Savoir motiver et fédérer ses collaborateurs
  • Animer une réunion
  • Donner et respecter la place de chacun
  • Savoir déléguer

Publics

Managers - Cadres 

 

 

Durée

5 jours (35 heures)

 

Pré requis

Aucun

 

Nombre mini-maxi

6 à 8 personnes

 

 

Programme

  • Le management

- Le management de proximité

- Composantes du management : styles et rôles

- Les nouvelles pratiques managériales

- Comment manager le travail ?

 

  • Le management opérationnel

- Positionnement hiérarchique

- Fiches de poste - Missions, objectifs, résultats attendus

- Gestion de temps et délégation

- Savoir animer une équipe

- Préparer et animer une réunion

- Garantir la bonne traçabilité des informations

 

  • Le management humain - S'engager avec les autres

- Quel manager je suis ? Quel manager je veux devenir ?

- Déterminer son type de personnalité pour se connaître davantage

- Introduire un esprit d'équipe

- Montrer sa reconnaissance à l'équipe

- Mobiliser les énergies dans les situations difficiles

- Communiquer des idées et de l'information (interagir avec les autres, remplir et créer des documents)

 

 

Méthodes pédagogiques actives et participatives

  • Exposés théoriques
  • Autodiagnostics
  • Tests
  • Etudes de cas
  • Jeux de rôles
  • Exercices de pratique

 

FÉDÉRER SES ÉQUIPES DANS LE CHANGEMENT

En bref

 

Objectifs de formation

  • Identifier les différentes formes de changement et de résistances humaines
  • Repérer les freins au changement dans les équipes
  • Développer des méthodes pour sortir du statu quo des forces motrices et forces de résistance
  • Expérimenter des méthodes de mobilisation des collaborateurs et des éléments de langage inspirants

 

Publics

Managers qui accompagnent des équipes dans le changement

 

 

Durée

2 jours ( 14 heures) 

 

Pré requis

Etre responsable d'une équipe dans le changement

 

Nombre mini-maxi

4 à 10 personnes

 

 

Programme

  • IE - Devenir un manager leader

- La gestion de soi

- Comprendre et valoriser l'empathie dans l'entreprise

- La gestion des relations

- Identifier son style de leadership

- Définir son plan de progression

 

  • Les fondamentaux

- Identifier les différentes formes de changement

  • Typologie des changements : contexte,     organisationnel, stratégique, humain
  • Echange entre les managers pour définir les différentes formes du changement et comprendre les résistances inhérentes aux changements dans leur entreprise

- Repérer les freins au changement dans les équipes

  • Facteurs humains de résistance au changement
  • Caractéristiques pour l’individu : psychologiques, d’incompréhension, personnelles, éléments de compréhension des mécanismes de peur, pertes possibles
  • Identifier les solutions appropriées à chaque facteur de résistance
  • Echange de pratique entre les managers pour identifier
  • les solutions efficaces déjà utilisées

 

  • Solutions et développement d’outils

- Développer des méthodes pour sortir du statu quo des forces motrices et forces de résistance

  • Exercice réalisé sur la base de la matrice SWOT en utilisant les Innovation Games®
  • Proposer des solutions appropriées pour chaque faiblesse identifiée de l’équipe

 

  • Expérimenter des méthodes de mobilisation des collaborateurs et des éléments de langage inspirant

- Atelier réalisé sur la base des techniques utilisées en marketing pour présenter un produit de manière inspirante et attractive.
- Construction d’un discours de présentation du
changement inspirant et mobilisateur

 

 

 

Méthodes pédagogiques actives et participatives

  • Exposés théoriques
  • Echanges sur les situations rencontrées
  • Mises en situations
  • Autodiagnostic
  • Apport méthodologiques et d’outils pratiques
  • Innovation Games® (Design Thinking)
  • Débats/Etudes de cas basés sur l’expérience des participants
  • Vidéos associées aux thématiques

 

INTELLIGENCE EMOTIONNELLE - DEVENIR UN MANAGER LEADER

En bref

 

Objectifs de formation

  • Développer sa propre intelligence émotionnelle
  • Savoir mettre cette compétence au service de son management
  • Définir son propre plan de progression
  • Devenir un leader

 

Publics

Managers - Dirigeants - RH - Futurs managers

 

 

Durée

4 jours ( 28 heures) + Test de personnalité + 4 séances de télécoaching

 

Pré requis

Aucun

 

Nombre mini-maxi

4 à 6 personnes

 

 

 

 

 

Programme

  • Pourquoi parler d'intelligence Emotionnelle?

- Exercice - Point sur la compétence

- Qu'est-ce que le QE ?

- Les sphères de l'Itelligence Emotionnelle et les compétences associées

  • Mieux se connaître

- IE, ou en êtes vous ? Autodiagnostic

- Quelles sont les dimensions de l'IE ?

- Quels risques ?

  • Les émotions comment ça marche ?

- Différences entre émotion - désir - sentiment

- Stimuli externe et interne

- Le lien entre les pensées et l'émotions

- La conscience de soi

  • Utiliser les émotions comme un levier positif

- L'importance d'exprimer ses émotions

- Développer l'écoute "émotionnelle", l'empathie, la synchronisation

- Les émotions dans la relation à l'autre

  • IE - Devenir un manager leader

- La gestion de soi

- Comprendre et valoriser l'empathie dans l'entreprise

- La gestion des relations

- Identifier son style de leadership

- Définir son plan de progression

 

 

Méthodes pédagogiques actives et participatives

  • Exposés théoriques
  • Echanges sur les situations rencontrées
  • Tests de personnalité
  • Autodiagnostic
  • Apport méthodologiques et d’outils pratiques
  • Plan de progression personnel
  • Coaching pour suivi post formation et ancrage des bonnes pratiques

LA CONDUITE DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL

En bref

 Objectifs de formation

  • Connaître le cadre réglementaire
  • Comprendre et valoriser l'évolution professionnel d'un salarié
  • Connaître les composantes de l'entretien professionnel
  • Acquérir les techniques comportementales en entretien

Publics

RH - Managers - Cadres encadrants - Dirigeants

 

Durée

2 jours (14 heures)

 

Pré requis

Aucun

 

Nombre mini-maxi

6 à 8 personnes

 

 

Programme

  • Cadre légal
  • Objectifs de l'entretien professionnel

- Pour le manager

- Pour le collaborateur

- Pour l'organisation

  • Le contenu de l'entretien professionnel

- Les composantes

- La mise en place

- Le déroulé et la plannification

  • Les différents leviers positifs

- Adopter la bonne posture

- La reconnaissance des parcours et des compétences

- La valorisation

- La (re)mobilisation

- L'évolution des personnes

 

 

Méthodes pédagogiques actives et participatives

  • Apports théoriques
  • Echanges de pratique
  • Simulation d'entretien
  • Débriefing et feed-back de collectif
  • Etude de grilles d'entretien
  • Etude de documents

 

AMELIORER SON ORGANISATION PROFESSIONNELLE ET GAGNER EN EFFICACITE AU QUOTIDIEN

En bref

 

Objectifs de formation

  • Instaurer et maintenir une relation gagnant/gagnant avec son interlocuteur
  • Identifier les mécanismes qui engendrent les conflits
  • Réagir face à l'agressivité
  • S'outiller des leviers pour désamorcer les conflits
  • Gérer ses émotions en situation de stress

Publics

Cadres - Managers - Cadres supérieurs - Dirigeants

 

Durée

3 jours (21 heures)

 

Pré requis

Aucun

 

Nombre mini-maxi

6 à 8 personnes

 

 

 

Programme

 

  •      Adoptez la bonne posture pour bien gérer son temps

- Savoir bien communiquer avec son entourage

- Savoir dire NON et gérer les interruptions par la communication

- Le triangle des responsabilités

- Comprendre les mécanismes psychiques pour bien gérer son temps

- Circuit du message : comment communiquer des informations efficacement

  •      Améliorer son organisation

- Clarifier ses missions pour définir les priorités

- Prendre en compte son rapport au temps

- Analyser son agenda

- Identifier les facteurs de perte de temps

- Faire le point sur son environnement de travail

- Repérer les bonne pratiques

  •      Gérer les priorités et évaluer les enjeux par la prise de recul

- Clarifier les priorités de sa mission et ses enjeux

- Définir ses objectifs

- Savoir hiérarchiser les tâches

- Gérer les vraies/fausses urgences

  •      Décider de déléguer

- La délégation : un outil de performance individuelle et collective

- Comprendre ses freins à la délégation

- Définir les contours de la délégation

- Accompagner ses collaborateurs dans l'atteinte de leurs objectifs et adapter son style de management

- Orienter ses collaborateurs vers plus de responsabilité et d'autonomie

  •      Gagner en productivité et en efficacité dans la durée

- Choisir la bonne manière de planifier : dérives et solutions autour du rétroplanning

- Définir un emploi du temps réaliste et équilibré

- Utiliser les bons outils informatiques : agendas, gestionnaire de tâches et de temps

-  L'impact des retards et des surcharges d'activité

- Prévoir et anticiper : comment absorber les imprévus ?

- Définir les stresseurs personnels et les gérer

- S'approprier les outils d'organisation

- Optimiser l'utilisation de sa boîte mail et adopter de nouveaux comportements

- Mettre en place les bons indicateurs de perte de temps

 

 

Méthodes pédagogiques actives et participatives

  • Apports méthodologiques et d'outils pratiques
  • Débats sur la pratique et les interrogations de chacun
  • autodiagnostic
  • Test : définir ses stresseurs personnels
  • Matrice de décision
  • Mises en situation et exercices pratiques
  • Construction d'un emploi du temps personnalisé

 

INTEGRER UN COLLABORATEUR HANDICAPE DANS UNE EQUIPE

En bref

Objectifs de formation

  • Accueillir une personne en situation de handicap dans son équipe
  • Préparer ses collaborateurs
  • Anticiper les besoins du nouveau collaborateur
  • Identifier l'impact sur les équipes en place
  • Accompagner son équipe et le développement de sa capacité d'adaptation

 

Publics

Managers - Dirigeants- RH - Missions handicap

 

Durée

2 jours (14 heures)

 

Pré requis

Aucun

 

Nombre mini-maxi

6 à 8 personnes

 

 

 

programme

  • Les différentes formes de handicap
  • Spécificités du handicap du nouveau colaborateur

- Entretien découverte : oser parler du handicap

- Compréhension des systèmes de compensation techniques et organisationels

  • Etude l'impact sur le fonctionnement de l'équipe en place

- Identification des perceptions de chacun

- Recherche de solutions

- Validation de l'adhésion de l'équipe

  • Favoriser l'échange avec le nouveau collaborateur

- Identifier les personnes "relais" de l'équipe

- Bien accueillir

- Organisation d'une réunion de partage et d'inclusion

 

 

 

Méthodes pédagogiques actives et participatives

  • Apports méthodologiques et d'outils pratiques
  • Exposés théoriques
  • Etudes de cas
  • Echange sur les pratiques
  • Echange sur les situations rencontrées

 

ECOUTER POUR MIEUX COMMUNIQUER

En bref

Objectifs de formation

  • Evaluer son mode d'écoute habituel et les effets induits sur les autres
  • Repérer les obstacles et les atouts d'une écoute de qualité
  • Développer son ouverture relationnelle
  • S'approprier une attitude favorisant le dialogue
  • Mieux écouter pour mieux répondre et se faire comprendre
  • Acquérir les techniques de l'"écoute active"

 

Publics

Manager - Cadres - Cadres supérieurs et dirigeants

 

Durée

3 jours (21 heures)

 

Pré requis

Aucun

 

Nombre mini-maxi

6 à 8 personnes

 

 

 

Programme

  • Etat des lieux

- Autodiagnostic

- Les freins à l'écoute

- Répartie et réfutation

  • Les atouts pour une écoute active

- Quels atouts

- Quel positionnement ?

- Les différents canaux de communication

- La communication non verbale

- Se préparer à une rencontre

- L'écoute empathique

- Le discours approprié

- Eviter le conflit

  • Les techniques de l'écoute active

- Etude de cas

- Ecoute active de Porter

- Communication et émotion

- La reformulation

- Techniques de questionnement

- Traiter les objections

 

  • L'écoute dans les groupes de travail

- Test d'évaluation du niveau de participation dans un groupe

- Quelles difficultées rencontrées en général

- Exercices et pratique

 

 

 

Méthodes pédagogiques actives et participatives

  • Exposés théoriques
  • Autodiagnotics
  • Tests
  • Etudes de cas
  • Jeux de rôles
  • exercices de pratique

 

MANAGER LES PROJETS - ACCOMPAGNER LA GESTION DE PROJETS

En Bref

 

Objectifs de la formation

  • Développer sa posture managériale en gestion de projet
  • Savoir gérer et animer une équipe projet
  • Savoir constuire un projet et fédérer son équipe
  • Apprendre à mieux gérer les priorités
  • Améliorer la gestion du temps (en lien direct avec la planification)
  • Animer une réunion
  • Etre sensibilisé à la notion de budget

 

Publics

Managers et équipes

 

 

 

Durée

6 jours (42 heures)

 

Pré requis

Avoir participé à un projet

 

Nombre mini-maxi

6 à 8 personnes

 

 

Programme

  • Avant-projet

- Etude des besoins

- Recensement des bénéfices

- Prise en compte des enjeux

- Besoins identifiés du demandeur

- Objectifs du projet

- Résultats attendus

 

  • Dimension humaine et managériale

- Communiquer pour faire adhérer l'équipe

- Délèguer et assurer le suivi dans son rôle de manager

- Susciter l'adhésion des membres de l'équipe projet : les facteurs de motivation

- Obtenir et maintenir l'engagement de tous les acteurs du projet

- Animer une réunion de projet

 

  • Construction du projet

- Moyens techniques

- Ressources humaines

- Freins à prévoir

- Ressources fiancières

- Livrables

- Temps imparti

- Communication

 

  • Outils du projet

- Budget prévisionnel

- Rétro planning

- Plans d'actions (construction, choix des acteurs, animation)

- Livrables (solutions proposées, questionnaires de satisfaction, étude qualitative/quantitative)

 

 

Méthodes pédagogiques actives et participatives

  • Exposés théoriques
  • Echanges sur les situations rencontrées
  • Apport méthodologiques et d'outils pratiques (PERT-GANTT ...)
  • Echanges sur les pratiques
  • Mise en situation
  • Carte heuristique
  • Méta-plan
  • Brainstorming ou remue-méninges

 

CONDUITE DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL

En bref

 

Objectifs de la formation

  • Comprendre les bénéfices et objectifs de l'entretien professionnel
  • Savoir faire la différence entre l'entretien professionnel et l'entretien individuel
  • Optimiser la conduite d'entretien professionnel
  • Savoir mettre en avant son collaborateur et valoriser ses compétences
  • Dessiner un plan de carrière et identifier les besoins associés

Publics

Managers - Cadres - Cadres supérieurs

 

 

 

Durée

2 jours (14 heures)

 

Pré requis

Avoir des entretiens professionnels à réaliser pour son équipe

 

Nombre mini-maxi

6 à 12 personnes

 

 

Programme

  • Le cadre légal de l'entretien professionnel

 

  • L'impact professionnel de l'entretien

- Enjeux et bénéfices

- Déroulé et objectifs

 

  • Objectifs individuels

- Savoir identifier et valoriser les compétences et le parcours d'un collaborateur

- Identifier les points d'amélioration souhaités

- Savoir challenger son collaborateur

- Aider à définir un plan de carrière lié à la stratégie de l'entreprise

- Identifier les besoins en formation et en mobilité

 

  • Adopter la bonne posture pendant l'entretien

- Les conditions optimales d'accueil

- Préparer un dossier d'entretien prof.

- La  force du discours positif

- Créer une synergie avec son collaborateur

- Techniques de questionnement et d'écoute

 

 

Méthodes pédagogiques actives et participatives

  • Exposés théoriques
  • Débriefing et feed-back
  • Apports méthodologiques et d'outils pratiques
  • Présentation d'outils : Preuves verbales
  • Simulation d'entretien et d'interviews
  • Jeux de rôle

 

MIEUX GÉRER LES CONFLITS ET LE STRESS GÉNÉRÉ

En bref

Objectifs de la formation

  • Instaurer une relation gagnant /gagnant avec son interlocuteur
  • Identifier les mécanismes humains qui engendrent les conflits
  • Agir face à l'agressivité
  • S'outiller des leviers pour désamorcer les conflits
  • Gérer ses émotions en situation de stress

Publics

Managers - Cadres - Cadres supérieurs - Dirigeants

 

Durée

3 jours (21 heures)

 

Pré requis

Aucun

 

Nombre mini-maxi

6 à 8 personnes

 

 

Programme

  • Instaurer et maintenir une relation gagnant/gagnant

- Les règles de base de la communication interpersonnelle

- L'écoute, le questionnement, la reformulation comme outils de compréhension et de facilitation

- Prendre en considération les émotions et les besoins de son interlocuteur

  • Identifier les mécanismes qui engendrent les conflits

- Les facteurs humains qui engendrent, renforcent ou accélèrent les conflits

- La dynamique des conflits par le triangle de Karpman

- Repérer les signes précurseurs de l'agressivité

  • Réagir face à l'agressivité

- Caractéristiques de l'agressivité

- Les 6 recommandations face à l'agressivité

- Transformer l'agressivité

- La bonne conduite face à l'agressivité

 

  • Mise ne pratique des techniques et outils de la résolution de conflit

- Différence entre problème et conflit

- Les conflits : types et formes

- Être assertif ou comment affirmer ses positions tout en respectant l'autre

- Les premiers reflexes qui apaisent en cas de comportement agressif

- Les techniques pour désamorcer un conflit et éviter qu'il dégénère ( inspirés de la Communication Non Violente)

  • Gérer ses émotions en situation de stress

- Comprendre les effets du stress sur son comportement

- Apprendre à recevoir et répondre à des critiques sans agressivité

- Savoir repérer ses émotions pour mieux les maîtriser

 

 

Méthodes pédagogiques actives et participatives

  • Exposés théoriques
  • Autodiagnostics
  • Tests
  • Etudes de cas
  • Jeux de rôles
  • Exercices de pratique

 

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  • Management
  • Gestion de projets
  • Formations carrière
  • Productivité
  • Diversité
  • Efficacité commerciale
  • Communication
  • Outils
  • Santé au travail

Témoignages

Nous avons eu le plaisir de leur proposer des formations, ils témoignent de leur expérience.

Nicolas F.

Manager - secteur de l'industrie - Formé en Janvier 2018

"Une trentaine d'heures répartie sur quatre jours avec Frédéric Bretton m'ont permis d'appréhender les sujets "Accompagner le changement" et "Manager les générations Y et Z" dans le cadre d'une formation intitulée "Manager à l'ère du digital".


Sur le fond, Frédéric est très impliqué dans la qualité et la pertinence de ses présentations, n'hésitant pas remettre en question ses méthodes si nécessaire afin de déployer un "cours pour tous". On ressent une très bonne connaissance des thèmes abordés. Il est très en phase avec les nouvelles techniques et les nouveaux courants. Les démonstrations sont riche de sens et les exemples concrets ne manquent pas.


Sur la forme, une très bonne écoute de son auditoire et une bonne alternance entre "Projections PowerPoint", "Écoute", "Vidéo" et "Exercices Pratiques" est, à mon sens, un de ses gros atouts.


Humainement très apaisant, il sait créer une ambiance de travail décontractée et efficace d'où on ne ressort pas intellectuellement indemne."

Tiphaine H

Responsable RH - Formée en Janvier 2018

"J'ai fais intervenir Frédéric BRETTON en tant que DRH, au sein de l'entreprise où j'ai exercé 6 ans. J'avais apprécié à l'époque sa capacité à comprendre une demande atypique et s'y adapter. Le retour des salariés qu'il avait formés (environ 180 personnes) étaient positifs, tout comme, à posteriori, l'application sur le terrain. 


Je viens de le découvrir sous un autre angle, formateur dans le cadre d'une formation innovante "manager à l'ère du numérique" à laquelle je participe. Innovant également pour moi de me trouver de l'autre côté, parmi les stagiaires. Ses interventions sont adaptées au public qu'il a en face de lui, pertinentes dans leurs contenus, et son approche pédagogique amène chacun à réfléchir sur sa posture professionnelle. 


Frédéric BRETTON est également une personne généreuse dans la relation à l'autre, il n'hésite pas à s'impliquer dans ses formations, évoquer son parcours et ses expériences personnelles sans détours, ce qui amène une richesse dans les échanges, sans enlever l'écoute, la bienveillante et l'absence de jugement, qui permettent à chacun de s'exprimer librement sans s'exposer et d'avancer dans son introspection professionnelle.
J'invite donc mes collègues DRH et/ou dirigeants à lui faire confiance."

Formation à distance et en présentiel

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