JOURNÉE 1 - Centrée sur le poste en SIAE
- Identifier la place, les rôles et responsabilités de l'aide-ETI
- définir les missions de l'ETI et identifier celles de l'aide-ETI
- Comprendre le contexte d'intervention de la SIAE, la vocation des supports, et les attentes vis-à-vis de l'aide-ETI
- Trouver la bonne posture vis-à-vis des clients (institutionnels ou privés) sur les chantiers.
- Savoir transmettre l'importance de l'image de sa structure auprès des équipes.
JOURNÉE 2 - Centrée sur la relation avec les permanents
- Collaborer avec l'équipe de permanents de sa structure
- Utiliser les expressions appropriées à la description écrite de situations observées sur le terrain.
- Savoir prendre la parole en réunion et utiliser le discours adapté
- Identifier les éléments éthiques liés au travail partagé avec les permanents
- Adopter la bonne posture avec son ancadrant et sa direction
JOURNÉE 3 - Centrée sur la gestion d'équipe
- Savoir gérer une équipe de salariés en insertion
- Identifier les difficultés liées aux responsabilités vis-à-vis de ses collègues et les zones de loyauté.
- Comprendre quel est son style de chef d'équipe et identifier les forces et points de vigilance associés
- Savoir valoriser ou recadrer un membre de l'équipe en fonction des situations
- Trouver la posture adaptée aux situations rencontrées et à la dynamique de l'équipe
- Prévenir et gérer les conflits
JOURNÉE 4 - Centrée sur la gestion de la production
- Savoir organiser et gérer la production en l'absence de l'ETI
- Savoir organiser une activité de production et anticiper les difficultés
- Pouvoir chiffrer une activité de production et tenant compte des différents coûts associés
- Adapter une activité de production en fonction des imprévus
- Savoir gérer une situation d'urgence en production
JOURNÉE 5 - Centrée sur la transmission des compétences
- Transmettre des compétences et comportements en situation de travail
- Identifier les compétences liées à une tâche de travail
- Transmettre ses compétences en adaptent la méthode d'apprentissage aux besoins du salarié
- Trouver les ressources individuelles pour gagner en confiance dans la transmission
- Savoir définir des ndicateurs de réussite pour évaluer une situation de travail.