Devenir aide encadrant technique - Aide ETI

En bref

Objectifs de formation

  • Identifier la place, les rôles et responsabilités de l’aide-ETI
  • Collaborer avec l’équipe de permanents de sa structure
  • Savoir gérer une équipe de salariés en insertion (notamment de collègues)
  • Savoir organiser et gérer la production en l’absence de l’ETI
  • Transmettre des compétences et comportements en situation de travail

Publics
Salarié en parcours d'insertion, chef d'équipe, postulants au titre professionnel d'Encadrant Technique d'Insertion

Durée
5 jours (35 heures)

Prérequis
Formation accessible sans prérequis

Nombre mini-maxi
6 à 10 personnes

Coût de la formation par participant
A partir de 1250,00 €/participant soit 250€ par jour/participant Tarifs éxonérés de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI

Programme

Identifier la place, les rôles et responsabilités de l’aide-ETI (assistant technique)

  • Définir les missions de l’Encadrant Technique d’Insertion et identifier les missions de l’aide-ETI qui y sont liées.
  • Comprendre le contexte d’intervention de la SIAE, la vocation des supports, et les attentes vis-à-vis de l’aide-ETI.
  • Trouver la bonne posture vis-à-vis des clients (institutionnels ou privés) sur les chantiers.
  • Savoir transmettre l’importance de l’image de sa structure auprès des équipes.

 

Collaborer avec l’équipe de permanents de sa structure

  • Utiliser les expressions appropriées à la description écrite de situations observées sur le terrain
  • Savoir prendre la parole en réunion et utiliser le discours adapté
  • Identifier les éléments éthiques liés au travail partagé avec les permanents
  • Adopter la bonne posture avec son encadrant et sa direction

Savoir gérer une équipe de salariés en insertion

  • Identifier les difficultés liées aux responsabilités vis-à-vis de ses collègues et les zones de loyauté.
  • Comprendre quel est son style de chef d’équipe et identifier les forces et points de vigilance associés
  • Savoir valoriser ou recadrer un membre de l’équipe en fonction des situations
  • Trouver la posture adaptée aux situations rencontrées et à la dynamique de l’équipe
  • Prévenir et gérer les conflits - fondamentaux

 

Savoir organiser et gérer la production en l’absence de l’ETI

  • Savoir organiser une activité de production et anticiper les difficultés
  • Pouvoir chiffrer une activité de production et tenant compte des différents coûts associés
  • Adapter une activité de production en fonction des imprévus
  • Savoir gérer une situation d’urgence en production

Transmettre des compétences et comportements en situation de travail

  • Identifier les compétences liées à une tâche de travail
  • Transmettre ses compétences en adaptant la méthode d’apprentissage aux besoins du salarié
  • Trouver les ressources individuelles pour gagner en confiance dans la transmission
  • Savoir définir des indicateurs de réussite pour évaluer une situation de travail
Méthodes pédagogiques actives et participatives
  • Exposés théoriques
  • Echanges sur les situations rencontrées
  • Autodiagnostic
  • Apport méthodologiques et d’outils pratiques
  • Débats / études de cas basés sur l'expérience des participants
  • Vidéos asssociées aux thématiques
  • Analyse de pratique
  • Jeux de rôles

CHIFFRES DEPUIS L'ANNÉE 2019

 

96%
Taux de satisfaction

49
Stagiaires

140
Heures de formations

Témoignages

Formation très enrichissante et motivante pour l'avenir. Merci au formateur pour la mise en confiance.

Donatien A.

Formateur dynamique et sympa.

Aurélie M-V.

Echange, écoute, réponse aux questions, bonne ambiance, bonne équipe

Pauline J.

Tarifs

Toutes nos formations sont sur-mesures pour répondre au mieux à vos attentes. Contactez-nous pour convenir d'une rencontre pour bien identifier vos besoins et vous transmettre notre proposition.

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Modalités et délai d'accès

Pour connaître les modalités d'accès à nos formations en fonction de vos besoins, nous vous invitons à nous contacter via ce lien. Nous vous répondrons dans un délai de 72h (3 jours ouvrés) pour convenir ensemble d'un premier échange téléphonique, en visioconférence ou rendez-vous physique. Nous y étudierons ainsi votre besoin et vous présenterons les conditions d'accès personnalisées et pourront répondre à l'ensemble de vos interrogations.

De plus, un entretien téléphonique est organisé avec les stagiaires en situation de handicap pour mettre en œuvre les moyens à l’accessibilité de la formation.

Une proposition de formation vous sera faite par la suite avec le programme, l'ensemble des dates proposées et les différents éléments nécessaire au bon déroulement de votre formation.