BLOG DES CONSULTANTS
Retrouvez l'ensemble de nos publications et articles. Des outils,
les nouvelles tendances en terme de management, nos retours d'expériences.
Retrouvez l'ensemble de nos publications et articles. Des outils,
les nouvelles tendances en terme de management, nos retours d'expériences.
Mis en ligne le 5 Novembre 2018 par Kenza SKALLI
Le taux d'absentéisme dans les entreprises françaises s'élève 4,72% en 2017 soit 17,2 jours d'arrêt en moyenne par an et par salarié. Un chiffre en hausse comparé à 2016 (16,8 jours d'arrêt). Quelles en sont les causes ? Comment y remédier ?
L'absentéisme n'est pas une affaire de génération. Les jeunes s'absentent moins longtemps mais plus fréquemment. Les séniors s'absentent quant à eux moins souvent mais sur de plus longues durées.
Plusieurs facteurs expliquent la recrudescence des arrêts de travail en France :
63% des 50 ans et + se disent capables d'évoluer et de se former. Ils sont en revanche 47% seulement à faire confiance à leur hiérarchie pour maintenir leur employabilité. Accompagner ces salariés ayant encore 10 ans de carrière devant eux s'avère donc un paris gagnant pour les entreprises.
Améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) est également un précieux levier de performance. En effet, pour les collaborateurs toutes générations confondues, les principales sources de motivation sont plutôt liées à l'épanouissement personnel et professionnel :
Source : 10e Baromètre Ayming sur l'absentéisme et l'engagement des salariés - 2018
Pour nous, l'absentéisme est un indicateur important à évaluer avant, pendant et en fin d'accompagnement des managers.
Nous attachons notamment une attention particulière aux absences du lundi. Les salariés en difficulté ou démotivés commencent souvent dés le dimanche soir à se sentir mal. Le lundi, l'énergie nécessaire à lancer la semaine est parfois trop importante quand le collaborateur est en perte de vitesse, de sens et en complète démotivation.
Pour cette raison, quand nous accompagnons un manager, nous proposons de travailler sur les softs skills (voir article sur les Soft Skills du Manager Coach) et développer toutes les compétences liées à la posture et au savoir être.
Nous travaillons sur des objectifs comme :
Nous utilisons des approches différentes en fonction des besoins et des situations : du coaching individuel, d'équipe, de la formation expérientielle ou de l'analyse de pratique managériale.
Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter en cliquant sur ce lien ou par téléphone, Kenza vous accueillera au 06 88 38 58 02.
|
|
|