Organisme de formation certifié Datadock

Sur les Réseaux

Nos partenaires

Nous soutenons

BLOG DES CONSULTANTS

Retrouvez l'ensemble de nos publications et articles. Des outils,

les nouvelles tendances en terme de management, nos retours d'expériences.

Absentéisme en France : 17 jours d'arrêt en moyenne par salarié

Mis en ligne le 5 Novembre 2018 par Kenza SKALLI

 

Le taux d'absentéisme dans les entreprises françaises s'élève 4,72% en 2017 soit 17,2 jours d'arrêt en moyenne par an et par salarié. Un chiffre en hausse comparé à 2016 (16,8 jours d'arrêt). Quelles en sont les causes ?  Comment y remédier ? 

 

De plus en plus d'arrêts de travail : pourquoi ?

 

L'absentéisme n'est pas une affaire de génération. Les jeunes s'absentent moins longtemps mais plus fréquemment. Les séniors s'absentent quant à eux moins souvent mais sur de plus longues durées.

 

 

Plusieurs facteurs expliquent la recrudescence des arrêts de travail en France :

 

  • désengagement : l'absentéisme longue durée touche 7% des -25 ans. La réalité du monde du travail n'étant pas à la hauteur de leurs attentes, leur motivation décline.

 

  • chômage : dans certaines régions comme la Corse, le Grand Est ou l'Occitanie, le manque d'emplois incite les salariés à rester sur des postes même insatisfaisants

 

  • maladies graves : les plus de 55 ans s'absentent surtout en raison d'affections longue durée. Les touchant eux-mêmes ou un proche (salarié aidant).

 

  • troubles musculo-squelettiques et charge domestique : les femmes s'absentent plus que les hommes (5,30% vs. 3,54%). Leur poste génèrent davantage de TMS et elles représentent la majorité des foyers monoparentaux.

 

 

Formation des seniors et QVT : 2 clés pour limiter l'absentéisme en entreprise

 

63% des 50 ans et + se disent capables d'évoluer et de se former. Ils sont en revanche 47% seulement à faire confiance à leur hiérarchie pour maintenir leur employabilité. Accompagner ces salariés ayant encore 10 ans de carrière devant eux s'avère donc un paris gagnant pour les entreprises.

 

Améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) est également un précieux levier de performance. En effet, pour les collaborateurs toutes générations confondues, les principales sources de motivation sont plutôt liées à l'épanouissement personnel et professionnel :

  • autonomie lors des missions confiées
  • convivialité
  • prise d'initiatives
  • horaires adaptés

 

Source : 10e Baromètre Ayming sur l'absentéisme et l'engagement des salariés - 2018

 

 

Nos convictions pour vos managers

 

Pour nous, l'absentéisme est un indicateur important à évaluer avant, pendant et en fin d'accompagnement des managers.

 

Nous attachons notamment une attention particulière aux absences du lundi. Les salariés en difficulté ou démotivés commencent souvent dés le dimanche soir à se sentir mal. Le lundi, l'énergie nécessaire à lancer la semaine est parfois trop importante quand le collaborateur est en perte de vitesse, de sens et en complète démotivation.

 

 

Comment accompagner le manager quand le taux d'absentéisme devient trop élevé dans son équipe ?

 

Pour cette raison, quand nous accompagnons un manager, nous proposons de travailler sur les softs skills (voir article sur les Soft Skills du Manager Coach) et développer toutes les compétences liées à la posture et au savoir être.

 

Nous travaillons sur des objectifs comme :

  • Améliorer le leadership et le style de management
  • Animer, fédérer, motiver une équipe
  • Améliorer la communication
  • Mieux déléguer
  • Développer son assertivié
  • Développer l'efficacité collective
  • Renforcer la cohésion d'équipe

 

Nous utilisons des approches différentes en fonction des besoins et des situations : du coaching individuel, d'équipe, de la formation expérientielle ou de l'analyse de pratique managériale.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter en cliquant sur ce lien ou par téléphone, Kenza vous accueillera au 06 88 38 58 02.

 

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Aucune entrée disponible
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
COACHS ET SENS CONSULTING - SARL au capital social de 1000€ - SIREN 829 460 732 R.C.S. La Rochelle TVA Intercommunautaire FR80 829460732 - APE : 8559A - contact@coaching-sens.fr © Coachs Et Sens Consulting

Appel

Email

Plan d'accès