ACTUALITÉS

Retrouvez l'ensemble de nos publications et articles. Des outils,

les nouvelles tendances en terme de management, nos retours d'expériences.

L'environnement de travail, clé du succès des entreprises agiles

 

55% des entreprises investissant dans la formation ont constaté une hausse de 5 à 10% de leur chiffre d'affaires. C'est ce que révèle l'étude EF Education First* réalisée en octobre 2017 et intitulée « Comment une meilleure communication permet d’améliorer la performance des entreprises ? ».

 

Des hausses de performance proportionnelles aux montants investis en formation

 

L'étude EF Education First montre que développer les compétences en interne assure un bon retour sur investissement. Plus les entreprises investissent dans la formation des salariés, plus leur chiffre d'affaires augmente. C'est aussi un vecteur de motivation des salariés : 75% des entreprises ayant investi plus de 5% de leur CA dans la formation constatent un meilleur engagement de leurs équipes.

 

 

Workshshops et séminaires en communication et management

 

Manque d'empathie et de clarté, messages incohérents, jargon managérial incompréhensible : les défauts de communication ont un impact négatif direct sur les performances de l'entreprise. 

 

 

 

Pour y remédier Coachs & Sens Consulting vous propose des séminaires en équipe et des ateliers (individuels ou collectifs) sur mesure :

 

*Etude réalisée en octobre 2017 auprès de 500 cadres d'entreprises multinationales comptant au moins 500 employés présents dans 17 pays et appartenant à cinq secteurs (services financiers, IT, production, services professionnels et télécommunications). EF Education First en partenariat avec Longitude

 

L'environnement de travail, clé du succès des entreprises agiles

 

Plus d'interactions, de convivialité, bonne concentration : pour 58% des salariés français, l’aménagement des bureaux est source de bien-être au travail. Du côté des entreprises dites agiles ou libérées, c'est un enjeu majeur en terme de motivation et de management.

 

Open space + télétravail : le combo gagnant

 

En France, 86% des salariés travaillent dans un espace partagé (open space ou bureau à plusieurs). Si cette configuration se prête moins à la créativité et à la concentration, c'est toutefois une bonne façon d'« horizontaliser » les rapports hiérarchiques. Et les entreprises les mieux notées pour leur QVT* l'ont bien compris. C'est pourquoi elles encouragent le télétravail. Selon une étude de l'Observatoire de l'Engagement publiée en 2017 :

  • 82% des salariés des 10 meilleures entreprises pensent que l'organisation des bureaux contribuent à un dialogue de qualité avec les managers (contre 58% pour les autres)
  • 85% sont satisfaits de leur salaire (contre 56% ailleurs)
  • 90% ont confiance à leur équipe de direction (contre 71% ailleurs)
  • 94% trouvent leur organisation innovante (contre 72% ailleurs)

 

Des aménagements qui favorisent le management transversal

 

Pour bien travailler, des locaux design ne suffisent pas. Pour que les « bonnes ondes » circulent, l'espace doit être pensé pour prévoir tous les modes de collaboration : fixe ou nomade, seul ou en équipe, par téléphone ou face à face. Sans oublier les temps de détente, où se jouent les échanges informels. Ainsi, les entreprises agiles « qui marchent » ont généralement :

  • un open space en îlots
  • des box individuels et cabines téléphoniques insonorisés pour se concentrer ou passer des appels discrètement
  • des salles de réunion
  • des espaces détente : cuisine équipées, coin sieste, salle de déconnexion, salle de jeux/sport

 

Source : étude Engaging Workplace - Observatoire de l'engagement 2017

 

Méthodologie

 

2 études ont été menées conjointement entre Janvier et avril 2017 :

 

 

38,7% des salariés attendent plus de coaching de la part de leurs managers

Début 2018, le magazine RH Info a interrogé 888 lecteurs sur leurs attentes en matière de transformation managériale. Pour la majorité des répondants, il ne s'agit pas de supprimer les cadres mais bien d'améliorer les pratiques de supervision. 38,7% des répondant réclament d'ailleurs plus d'accompagnement et de coaching à leur hiérarchie.

 

 

Faits marquants de l'étude RH Info sur la transformation managériale

 

Une dizaine de questions à choix multiples ont été posées à un panel de 888 lecteurs du magazine spécialisé RH Info. Morceaux choisis :

 

  • Le management doit-il être changé en profondeur ?
    1) Certains fondamentaux sont incontournables (58,9% des répondants)
    2) Une réforme totale des méthodes managériales est nécessaire (38,6% des répondants)
     
  • Qu'est ce que le management traditionnel en 2018 ?
    1) Trop de directivité et d'arbitraire (75%)
    2) Le « command and control » (47,7%)
    3) L'absence d'autonomie et de reconnaissance (28,8%)
     
  • La transformation managériale est inévitable à cause...
    1) De la transformation digitale et des nouveaux modes de collaboration (40,8%)
    2) Des nouvelles générations qui ne veulent plus perdre leur vie à la gagner (26,2%)
     
  • Qu'est-ce qu'une entreprise libérée ?
    1) La voie d'avenir et du renouvellement du rapport entreprise/salarié (59,6%)
    2) La mauvaise réponse à de bonnes questions (22,5%)
     
  • Que faudrait-il changer au management de 2018 ?
    1) Plus d'accompagnement et de coaching (38,7%)
    2) Plus de professionnalisme (24,8%)
    3) Une approche client des collaborateurs (20,8%)
    4) Davantage de qualité relationnelle (15,7%)
     
  • Quelles solutions mettre en œuvre pour un meilleur management ?
    1) Libérer le pouvoir d'initiative, de créativité et d'innovation de chacun => empowerment (54,8%)
    2) Prendre soin des employés pour qu'ils prennent soin de l'entreprise (34,5%)
     
  • A quoi reconnaissez-vous un nouveau mode de management efficace ?
    1) Quand je me sens en confiance, autonome et responsable (65,7%)
    2) Quand mon développement personnel devient une priorité (18%)

 

Semaine de la QVT 2018 : l'innovation au service du bien-être des salariés

Du 11 au 15 juin 2018 se tient la semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Thème de cette 15 ème édition : l'innovation. Plus de 60 conférences-débats, rencontres et ateliers collaboratifs ont lieu partout en France ou en ligne (webinaires). Une initiative de l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) et son réseau d'associations régionales (ARACT).

 

 

Au programme de la 15e semaine de la Qualité de Vie au Travail

 

Entreprises et organismes économiques et sociaux sont invités à s'interroger sur les nouveaux enjeux de la qualité de vie au travail. Parmi les thèmes abordés durant la semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) 2018 :

  • Transformation numérique
  • Télétravail et management à distance
  • Systèmes d'innovation ouverte
  • Dialogue social et Comité Social et Économique (CSE)

 

Et vous, vous faites quoi du 11 au 15 juin ?

 

 

Comment la schématisation favorise-t-elle l'apprentissage ?

Mis en ligne le 2 Mai 2018 par Frédéric BRETTON

En tant que formateurs, nous utilisons beaucoup la schématisation ainsi que le dessin pour appuyer les notions essentielles et faire passer des messages forts. Nous constatons que cela fonctionne très bien car ces schématisation suscitent l’attention, la mise en lien avec l'expérience de chacun et garantit une meilleur appropriation. Découvrez cette vidéo sur la facilitation graphique qui explique la plus-valeur de la méthode pour nos apprenants.
 

 

 

Retrouvez nos formations en cliquant ICI

 

Comment susciter l'engagement des générations Y et Z ?

Mis en ligne le 26 avril 2018 par Kenza SKALLI

L'enquête Audencia sur les perceptions des salariés français sur le management donne un éclairage sur les besoins des générations Y et Z dans l'entreprise.

Alors qu'ils sont souvent perçus comme ultra-connectés et dynamiques, mais individualistes et hostiles à l'autorités (idées reçues sociétales), les générations Y et Z créent une inquiétude et un sentiment d'impuissance pour un grand nombre de managers.

 

 

Comment manager les nouvelles générations ?

 

L'enquête met en lumière les leviers de motivation et d'engagement au travail :

  • la rémunération - 83% la trouve importante contre 73% pour les plus de 35 ans.
  • le développement de leurs compétences
  • une plus grande présence de leur manager direct pour gagner en performance
  • se sentir intégré dans les prises de décision

 

Nous proposons des formations sur le management des générations Y et Z ainsi que du coaching individuel de managers pour leur permettre de changer leur regard, développer de nouvelles méthodes de management, trouver la bonne posture pour gagner en agilité et en confort de travail en équipe.

 

Pour en savoir plus :

 

Innovations Games® et entreprise libérée : le combo gagnant

Mis en ligne le 24 avril 2018 par Kenza SKALLI

Inventés par Luke Hohmann, expert de renommée mondiale en jeux sérieux, les Innovation Games® stimule stimulent l'intelligence collective. Objectifs : faire émerger des idées nouvelles tout en remotivant vos collaborateurs. En quoi cela consiste-t-il ? Dans quels cas les Innovation Games sont-ils utiles aux entreprises dites libérées ?

Entreprise libérée : un management aplani basé sur l'autonomie des salariés

Dans son best-seller Liberté & Cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises, Isaac Getz définit l'entreprise libérée comme une structure :

  • plate, sans silo hiérarchique pyramidal
  • cultivant un climat de confiance et de reconnaissance
  • où chaque collaborateur est invité à prendre des initiatives et exprimer pleinement ses compétences

 

Qu'est-ce qu'une entreprise libérée ? (vidéo 1'00)

Des jeux d'innovation pour libérer la créativité en entreprise

Faisant partie de la grande famille des méthodes agiles, les Innovation Games® se prêtent particulièrement aux entreprises libérées ou qui souhaitent le devenir. Ces jeux collaboratifs visent en effet à :

  • Révéler l'intelligence collective et individuelle
  • Créer des concepts novateurs
  • Trouver des solutions concrètes et directement et applicables sur le terrain
  • Impliquer davantage les collaborateurs et renforcer la coopération

 

Envie d'insuffler une dynamique coopérative dans votre équipe ? Un coach professionnel certifié

Comment télétravailler efficacement pendant les grèves SNCF

Mis en ligne le 24 avril 2018 par Kenza SKALLI

Grève SNCF oblige, vous goûtez peut-être aux joies du télétravail. Comment rester productif en exerçant son métier à domicile ou dans un tiers-lieu ? Réponse : en vous formant à la collaboration en ligne et au management à distance avec des coachs professionnels.  

Le télétravail : un droit simple à mettre en pratique

Depuis début avril 2018 et les ordonnances Pénicaud, télétravailler devient beaucoup plus facile pour les salariés et les employeurs. Plus besoin d'avenant au contrat : une simple demande par e-mail suffit pour travailler occasionnellement à distance. Une réforme qui tombe à point nommée en ces temps de grève SNCF. Surtout quand on sait que pour 81% des salariés, le télétravail réduit le stress lié aux transports (source : Télétravailler.fr). Pour en savoir plus, le Ministère du Travail met à la disposition des salariés et employeurs guide pratique Télétravail : mode d'emploi

De l'art de manager à distance 

Dans les postes à responsabilité avec une équipe à diriger, le relationnel joue un rôle clé. Comment concilier management et télétravail quand le présentiel est si important ? Ces 3 formations vous donnent les bonnes pratiques à adopter pour manager à distance :

 

 

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Aucune entrée disponible
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
COACHS ET SENS CONSULTING - SARL au capital social de 1000€ - SIREN 829 460 732 R.C.S. La Rochelle TVA Intercommunautaire FR80 829460732 - APE : 8559A - contact@coaching-sens.fr © Coachs Et Sens Consulting

Appel

Email

Plan d'accès