ACTUALITÉS
Retrouvez l'ensemble de nos publications et articles. Des outils,
les nouvelles tendances en terme de management, nos retours d'expériences.
Retrouvez l'ensemble de nos publications et articles. Des outils,
les nouvelles tendances en terme de management, nos retours d'expériences.
Actu mise en ligne par Kenza SKALLI le 14 mars 2019
Chantier prioritaire du gouvernement Macron, la formation professionnelle a été profondément repensée. Pour prévenir et lutter contre le chômage, mais également pour sécuriser les parcours professionnels, la réforme de la formation professionnelle mise sur une plus grande autonomie des salariés. Votée en août 2018 pour une mise en action totale en 2021, on note dès cette année 2019 les premiers grands bouleversements dans le mode de fonctionnement de la formation professionnelle des salariés.
C’est le changement majeur de la réforme de formation. Le compte personnel de formation qui permet de capitaliser pour se former sera désormais crédité chaque année de
500 euros (800 euros pour les salariés les moins qualifiés). A utiliser à la guise du salarié, directement auprès des organismes de formation, il est également maintenant plafonné à 5 000 euros
(8 000 euros dans certains cas) au bout de dix ans. Les organismes de formations certifiés seront recensés à travers une application dédiée. Exit donc les 24 heures de formation annuelles
traditionnelles !
Les heures préalablement acquises font également l’objet d’une conversion : 15 euros/heure.
La réforme de la formation professionnelle engendre également la suppression du CIF, qui permettait jusqu’alors de financer des formations longues tout en percevant
tout, ou du moins une partie de son salaire. Il est dorénavant remplacé par le CPF de transition, qui offre la possibilité aux salariés de se former pour changer de métier, ou dans le cadre d’une
transition professionnelle. Il est en outre accessible suite à une démission, ainsi qu’aux indépendants en reconversion.
Les projets des salariés sont maintenant validés par des commissions paritaires interprofessionnelles régionales, composées d’organisation patronales et syndicales.
Sans parler des formations indispensables et obligatoires dans le cadre de l’exercice des fonctions des salariés, les employeurs doivent proposer une autre formation tous les six ans, et procéder à un entretien professionnel tous les deux ans. En cas de manquement l’employeur est alors contraint de payer une pénalité, versée sur le CPF du salarié concerné.
Les frais de formation (pédagogiques, restauration ou encore hébergement et transport) sont déductibles de l’impôt sur le revenu brut (en frais réels) dans le cas où il s’agit d’une qualification permettant de monter en compétences dans l’emploi exercé, ou dans le cadre d’une reconversion.
Les opérateurs paritaires de collecte agréés sont remplacés par les OPCO, opérateurs de compétences en charge de la gestion des compétences. La collecte est désormais confiée à l'URSSAF.
Le TPE & PME de moins de 50 salariés pourront bénéficier d'une prise en charge des formations figurant dans leur plan de développement des compétences.
Permet de choisir, de s’inscrire et de payer la formation avec le CPF. L’organisme de formation est ainsi directement payé par la Caisse des Dépôts et Consignations.
Cette application d'améliorer et de simplifier l’accès de tous les individus à la formation professionnelle.
Un challenge a été lancé pour sa création.
L’apprentissage est aujourd’hui possible jusqu’à l’âge de 29 ans, contre 25 auparavant.
Les formations en situation de travail à l’aide de plateformes en ligne et e-learning sont encouragées et développées.
Actualité du 12/02/2019
Accepter d’entrer dans une démarche de soin est parfois le fruit de longs mois d’hésitation et de réflexions.
Aller mieux, oui mais avec qui ? Comment ? Pour quel résultat ?
Le thérapeute accueille non seulement une personne qui souhaite retrouver la santé, mais aussi son histoire, son parcours, ses émotions et sa relation à l’inconnu.
Nous avons construit une formation qui permettra à chaque thérapeute de trouver des réponses à ses questions et aux nombreuses autres questions qui touchent la relation thérapeute/patient.
Cette formation se veut être une approche globale de la relation en tenant compte bien évidemment du patient, de son environnement, de son histoire et de l’histoire de ses douleurs mais aussi du thérapeute qui lui aussi exerce dans un environnement, produit de sa propre histoire et architecte de sa pratique professionnelle.
Nous avons construit un programme qui permettra aux thérapeutes de développer une posture de coach et intégrer cette démarche dans leurs protocoles de soin.
Vous pouvez trouver les dates de formation et les modalités inscription sur le site de l'ITSEM en suivant ce lien.
Institut des thérapies somato émotionnelles, est un établissement d’enseignement de qualité. Nos enseignements sont adaptés au monde d’aujourd’hui et nous préparons nos étudiants, afin qu’ils trouvent leur place, dans la société actuelle. Notre enseignement se veut pragmatique, réaliste et adapté aux besoins des élèves et des patients.
Actualité du 07/02/2019
Critère de bien être, l’épanouissement personnel passe par un travail qui satisfait chacun de nous. Avoir un job qui fait sens au sein d’une entreprise attractive et dynamique est aujourd’hui l’un des critères de choix numéro un des actifs français, de plus en plus sensibles à la quête du bonheur personnel. Selon une enquête réalisée en fin d’année 2018 en France par PageGroup, l’épanouissement personnel dans son activité professionnelle tient à plusieurs critères déterminants.
Les PME et TPE plébiscitées
Selon l’étude de PageGroup, les actifs français sont 43% à souhaiter travailler dans une PME ou TPE (moins de 250 salariés) contre seulement 15% au sein d’un grand groupe (plus de 5 000 collaborateurs). Une réalité du terrain qui semble tordre le cou aux idées reçues. Les Français plébiscitent en effet avant tout une entreprise à taille humaine pour favoriser leur épanouissement professionnel.
L’ambiance de travail est primordiale
La relation entre les membres d’une équipe est déterminante pour le bien-être de chacun des collaborateurs, avant même la question de la rémunération. Elle influe directement sur la qualité de vie et la qualité du travail effectué. Pour tous les salariés, la relation entre eux et le supérieur hiérarchique (manager, superviseur, etc.) conditionne l’épanouissement professionnel. Pour s’imposer, le manager doit faire preuve de respect, d’écoute et d’un sens aiguisé de leadership !
Un engagement professionnel porteur de sens
Si le travail bénéficie à l’entreprise, il doit également apporter bien-être et épanouissement au salarié. Il est en effet important que celui-ci partage les valeurs de l’entreprise, porte le même regard à long terme sur son évolution. Aujourd’hui, ce questionnement et cette démarche sont de plus en plus communs à tous les salariés, sans distinction d’âge. Les entreprises ont donc pour challenge de proposer à leurs collaborateurs des messages clairs qui répondent à cette prise de conscience collective.
Le droit au respect de la vie privée
75% des Français sont aujourd’hui prêts à postuler pour un travail moins rémunérateur si celui-ci se trouve plus près de chez eux, comme le confirme une étude de RégionsJob en mars 2018. La tendance se prolonge au regard des préoccupations principales des actifs, hommes et femmes confondus. La flexibilité des horaires, le temps de transport, le recours au télétravail dès que cela est possible, sont des éléments fondamentaux pour préserver une qualité de vie privée appréciable.
L’épanouissement personnel par le travail, qu’en pensent nos voisins ?
Travail et vie personnelle sont donc liés pour déterminer la qualité de vie globale de chacun d’entre-nous. Un thème dont s’est également emparé l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) fin 2017, à travers une enquête commune à plusieurs pays intitulée « Comment va la vie ? ». Il en ressort onze thèmes communs impactant notre bien-être. Pour les Français, l’emploi se place en 7ème position, à bonne distance de l’éducation ou de la santé notamment. Les Allemands le placent en 8ème position, les Portugais en 6ème, et nos voisins Luxembourgeois en 4ème.
Fenêtre de Johari : quel est notre rapport aux autres ?
Le coaching individuel : La solution du bonheur au travail
Profil 4colors® : un test de personnalité simple et fiable pour mieux communiquer et manager
Actualité du 06/02/2019
Période propice aux bonnes résolutions, ce début d’année 2019 n’échappe pas à la tradition. S’il est vrai qu’il est souvent plus facile de les prendre que de s’y tenir, nos coachs, formateurs et consultants en développement vous accompagnent jour après jour pour en concrétiser le maximum. Quoi de mieux qu’un petit florilège de citations inspirantes pour faire de cette nouvelle année celle de tous les possibles !
Au sein d’une entreprise, l’épanouissement personnel passe inévitablement par une bonne cohésion d’équipe. Le coaching d’équipes permet de travailler sur les relations entre le manager et les différents membres de l’entreprise autour des projets mis en place. Apprendre à mieux communiquer pour optimiser l’efficacité collective, renforcer l’osmose et la cohésion de l’équipe, favoriser l’expression et la créativité individuelles au service de l’entreprise sont autant d’objectifs pour améliorer la productivité, comme le bien-être de chaque collaborateur !
Tour des citations :
« Ne dites pas aux gens comment faire, mais quoi faire. Ils vous surprendront par leur créativité. » Général Georges S. Patton jr
« La totalité est plus que la somme des parties. » Aristote – La Métaphysique
« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. » Nelson Mandela
« Un leader est plus efficace quand les gens savent à peine qu'il existe. Quand son travail est fait, son but accompli, ses troupes pensent qu'elles l'ont fait elles-mêmes. » Lao Tseu
« Les chefs doivent tout rapporter à ce principe : ceux qu'ils gouvernent doivent être aussi heureux que possible.» Cicéron
Parce-que nul n’est tenu de tout savoir, de tout réussir du premier coup, le temps est l’allié de tout manager et dirigeant d’entreprise. L’expérience forge le caractère. Les éventuels échecs, ou doutes sont autant de points sur lesquels rebondir pour avancer. Chaque manager, chaque dirigeant d’entreprise a l’opportunité de bénéficier de conseils avisés de la part de notre équipe de professionnels. Adopter une posture managériale cohérente pour améliorer le leadership et affirmer son style est primordial !
Tour des citations :
« Diriger et apprendre ne sont pas dissociables. » John F. Kennedy
« Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. » Albert Einstein
« Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s'en mêler pendant qu'ils les font. » Theodore Roosevelt
« Les seules limites de nos réalisations de demain, ce sont nos doutes et nos hésitations d'aujourd'hui. » Eleanor Roosevelt
« La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. » Nelson Mandela
Kenza et Frédéric, sont présents aux côtés des managers et des dirigeants depuis plus de 10 ans ! Conseils et
accompagnements professionnels sont au cœur de l’activité du binôme de Coachs et Sens Consulting, avec un seul objectif, la réussite de votre entreprise !
Ainsi comme le dit si bien Bill Gates : « La meilleure des publicités est un client satisfait. »
"Suite au séminaire d'équipe que Frédéric a animé, la restitution auprès de notre direction en présence de notre N+2 a eu beaucoup de succès. Ils ont d'ailleurs "adoré" le slogan "un temps d'avance" et ça a été l'occasion que l'ensemble de nos hiérarchiques nous voit différemment. L'ambiance d'équipe n'a jamais été aussi bonne qu'en ce moment... Depuis, malgré le déménagement et les nombreux soucis liés à notre changement d'organisation, contre toute attente, l'équipe est encore plus soudée."
Intelligence émotionnelle : développez son leadership
Groupe d'analyse de pratique : échanger entre pairs pour mieux manager
Gestion d'équipe vers plus de travail collaboratif
IInnovation Games® : des outils ludiques au service de l'intelligence collective
Posture managériale : quelles soft skills pour devenir manager coach ?
Cursus manager Coach : Nous contacter pour en savoir plus
Actualité du 05/01/2019
Coachs et Sens Consulting vous souhaite une année à venir pleine de promesses, de succès et d’épanouissement personnel comme professionnel.
Avec beaucoup de plaisir, notre équipe vous a accompagné tout au long de cette année. Nous vous
remercions de nous avoir accordé votre confiance.
Notre collaboration ainsi que votre fidélité constituent les clés de notre réussite commune.
En 2019, nos coachs, consultants et formateurs continuent de développer à vos côtés des solutions managériales et d’accompagnement d’entreprise toujours plus abouties et innovantes.
L’année 2018 aura été riche en collaborations vertueuses et fructueuses. Séminaires d’équipe, coachings individuels, formations, organisation et animation d’un Word Café et de séances d’analyses des pratiques professionnelles sont autant de projets réalisés en concertation et à la demande de nos clients.
Soucieux d’apporter des solutions concrètes aux managers et aux entreprises, les thématiques abordées sont multiples et reflètent les problématiques actuelles rencontrées dans le monde du travail :
Coachs et Sens Consulting, c’est une équipe pluridisciplinaire formée pour intervenir sur de nombreuses missions d’accompagnements individuels comme collectifs. L’expérience, l’expertise et l’éthique sont au centre des prestations basées avant tout sur l’Humain.
Coachs et Sens Consulting, développeurs de solutions durables pour vos managers !
Ifop et MPI Executive publient un baromètre sur la perception des managers par les Français. Manque de légitimité, incapacité à décider, à motiver et à organiser le travail en équipe : les griefs sont nombreux, surtout dans les grands groupes. Qu'est-ce qu'un bon manager ? Comment le devenir pour regagner la confiance des collaborateurs ? Voici des pistes.
Difficultés à prendre les décisions dans les grandes entreprises
C'est dans les entreprises de + de 500 salariés que l'indécision culmine :
1 salarié sur 3 pense que son supérieur hiérarchique fuit les difficultés. 42% déplorent qu'il ne sache pas motiver ses collaborateurs. 37%, qu'il soit incapable d'organiser le travail en équipe.
Côté secteurs d'activité, c'est surtout dans le BTP (41%) et l'industrie (37%) que les décideurs sont les plus crédibles.
C'est la bonne nouvelle de ce sondage Ifop : les salariés français sont en attente d'accompagnement de la part de leur manager. Bien plus qu'un superviseur ou un gestionnaire, c'est d'un coach dont ils ont besoin. Le cadre idéal développe le potentiel de chacun plutôt qu'il ne contrôle. Il facilite plutôt qu'il n'impose.
C'est un leader inspirant plutôt qu'un contre-maître qui sanctionne.
Lire à ce sujet notre dossier : Posture managériale : quelles soft skills pour devenir manager coach ?
Nos solutions pour vos managers :
Source : Baromètre Ifop MPI Executive « Les managers savent-ils-décider » - 2018
Le 10 Octobre dernier, Frédéric a animé une conférence pour 250 personnes sur l'importance du réseau dans le parcours de vie. Retour sur une journée sous le signe du partage et du plaisir d'animer une conférence à thème.
Deux jours de préparation ont été nécessaires pour constuire la conférence intitulée "Développement de réseaux humains" et animée dans le cadre de la construction de projet professionnel et personnel de 250 étudiants du groupe Excelia.
Préparé par Xavier BARREAU, GPS de l'entrepreneur et préparateur de Start'upeurs, l'enjeu de la conférence se situait sur la nécessité de parler avec humanité d'un sujet profondément humain, au delà de la technicité de l'animation d'un réseau.
Cinq années que Frédéric travaille sur le développement de réseaux humains, tant dans le cadre du coaching de développement de carrière que de la recherche d'opportunités professionnelles pour la reconversion. La conférence a donc été construite sur 3 temps forts :
Le plaisir était au rendez-vous, le public interactif et la conférence a pu ouvrir à la formation des 250 personnes dans les prochaines semaines.
En 2009, la Commission européenne lançait «l'année européenne de la créativité et de l'innovation». Qu'en est-il près de 10 ans plus tard du côté des ressources humaines et du management ? Les formations se multiplient à tous les niveaux de l'entreprise, et plus seulement dans les services Recherches & Développement.
C'est prouvé, les entreprises les plus créatives :
L'innovation et la créativité sont hélas encore trop souvent réservés à des services spécifiques type R&D. Or ces services ne représentent généralement qu'une part infime de l'effectif. Les entreprises encourageant l'innovation et la créativité auprès de tous les collaborateurs et à l'échelle locale concrétisent 1 idée nouvelle sur 4 (contre 1 sur 9 pour les autres)**.
Comment « démocratiser » la créativité et l'innovation dans votre structure ? (TPE, PME, association, organisme médico-social ?) Cela peut se faire via :
Coach & Sens Consulting vous accompagne pour :
Sources : *Etude Forrester Research pour Adobe
55% des entreprises investissant dans la formation ont constaté une hausse de 5 à 10% de leur chiffre d'affaires. C'est ce que révèle l'étude EF Education First* réalisée en octobre 2017 et intitulée « Comment une meilleure communication permet d’améliorer la performance des entreprises ? ».
L'étude EF Education First montre que développer les compétences en interne assure un bon retour sur investissement. Plus les entreprises investissent dans la formation des salariés, plus leur chiffre d'affaires augmente. C'est aussi un vecteur de motivation des salariés : 75% des entreprises ayant investi plus de 5% de leur CA dans la formation constatent un meilleur engagement de leurs équipes.
Manque d'empathie et de clarté, messages incohérents, jargon managérial incompréhensible : les défauts de communication ont un impact négatif direct sur les performances de l'entreprise.
Pour y remédier Coachs & Sens Consulting vous propose des séminaires en équipe et des ateliers (individuels ou collectifs) sur mesure :
*Etude réalisée en octobre 2017 auprès de 500 cadres d'entreprises multinationales comptant au moins 500 employés présents dans 17 pays et appartenant à cinq secteurs (services financiers, IT, production, services professionnels et télécommunications). EF Education First en partenariat avec Longitude
Plus d'interactions, de convivialité, bonne concentration : pour 58% des salariés français, l’aménagement des bureaux est source de bien-être au travail. Du côté des entreprises dites agiles ou libérées, c'est un enjeu majeur en terme de motivation et de management.
En France, 86% des salariés travaillent dans un espace partagé (open space ou bureau à plusieurs). Si cette configuration se prête moins à la créativité et à la concentration, c'est toutefois une bonne façon d'« horizontaliser » les rapports hiérarchiques. Et les entreprises les mieux notées pour leur QVT* l'ont bien compris. C'est pourquoi elles encouragent le télétravail. Selon une étude de l'Observatoire de l'Engagement publiée en 2017 :
Pour bien travailler, des locaux design ne suffisent pas. Pour que les « bonnes ondes » circulent, l'espace doit être pensé pour prévoir tous les modes de collaboration : fixe ou nomade, seul ou en équipe, par téléphone ou face à face. Sans oublier les temps de détente, où se jouent les échanges informels. Ainsi, les entreprises agiles « qui marchent » ont généralement :
Source : étude Engaging Workplace - Observatoire de l'engagement 2017
2 études ont été menées conjointement entre Janvier et avril 2017 :
Début 2018, le magazine RH Info a interrogé 888 lecteurs sur leurs attentes en matière de transformation managériale. Pour la majorité des répondants, il ne s'agit pas de supprimer les cadres mais bien d'améliorer les pratiques de supervision. 38,7% des répondant réclament d'ailleurs plus d'accompagnement et de coaching à leur hiérarchie.
Une dizaine de questions à choix multiples ont été posées à un panel de 888 lecteurs du magazine spécialisé RH Info. Morceaux choisis :
Du 11 au 15 juin 2018 se tient la semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Thème de cette 15 ème édition : l'innovation. Plus de 60 conférences-débats, rencontres et ateliers collaboratifs ont lieu partout en France ou en ligne (webinaires). Une initiative de l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) et son réseau d'associations régionales (ARACT).
Entreprises et organismes économiques et sociaux sont invités à s'interroger sur les nouveaux enjeux de la qualité de vie au travail. Parmi les thèmes abordés durant la semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) 2018 :
Et vous, vous faites quoi du 11 au 15 juin ?
Mis en ligne le 2 Mai 2018 par Frédéric BRETTON
Retrouvez nos formations en cliquant ICI
Mis en ligne le 26 avril 2018 par Kenza SKALLI
L'enquête Audencia sur les perceptions des salariés français sur le management donne un éclairage sur les besoins des générations Y et Z dans l'entreprise.
Alors qu'ils sont souvent perçus comme ultra-connectés et dynamiques, mais individualistes et hostiles à l'autorités (idées reçues sociétales), les générations Y et Z créent une inquiétude et un sentiment d'impuissance pour un grand nombre de managers.
Comment manager les nouvelles générations ?
L'enquête met en lumière les leviers de motivation et d'engagement au travail :
Nous proposons des formations sur le management des générations Y et Z ainsi que du coaching individuel de managers pour leur permettre de changer leur regard, développer de nouvelles méthodes de management, trouver la bonne posture pour gagner en agilité et en confort de travail en équipe.
Pour en savoir plus :
Mis en ligne le 24 avril 2018 par Kenza SKALLI
Inventés par Luke Hohmann, expert de renommée mondiale en jeux sérieux, les Innovation Games® stimule stimulent l'intelligence collective. Objectifs : faire émerger des idées nouvelles tout en remotivant vos collaborateurs. En quoi cela consiste-t-il ? Dans quels cas les Innovation Games sont-ils utiles aux entreprises dites libérées ?
Dans son best-seller Liberté & Cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises, Isaac Getz définit l'entreprise libérée comme une structure :
Qu'est-ce qu'une entreprise libérée ? (vidéo 1'00)
Faisant partie de la grande famille des méthodes agiles, les Innovation Games® se prêtent particulièrement aux entreprises libérées ou qui souhaitent le devenir. Ces jeux collaboratifs visent en effet à :
Envie d'insuffler une dynamique coopérative dans votre équipe ? Un coach professionnel certifié
Mis en ligne le 24 avril 2018 par Kenza SKALLI
Grève SNCF oblige, vous goûtez peut-être aux joies du télétravail. Comment rester productif en exerçant son métier à domicile ou dans un tiers-lieu ? Réponse : en vous formant à la collaboration en ligne et au management à distance avec des coachs professionnels.
Depuis début avril 2018 et les ordonnances Pénicaud, télétravailler devient beaucoup plus facile pour les salariés et les employeurs. Plus besoin d'avenant au contrat : une simple demande par e-mail suffit pour travailler occasionnellement à distance. Une réforme qui tombe à point nommée en ces temps de grève SNCF. Surtout quand on sait que pour 81% des salariés, le télétravail réduit le stress lié aux transports (source : Télétravailler.fr). Pour en savoir plus, le Ministère du Travail met à la disposition des salariés et employeurs guide pratique Télétravail : mode d'emploi
Dans les postes à responsabilité avec une équipe à diriger, le relationnel joue un rôle clé. Comment concilier management et télétravail quand le présentiel est si important ? Ces 3 formations vous donnent les bonnes pratiques à adopter pour manager à distance :
|
|
|