Organisme de formation certifié Datadock

Sur les Réseaux

Nos partenaires

Nous soutenons

ACTUALITÉS

Retrouvez l'ensemble de nos publications et articles. Des outils,

les nouvelles tendances en terme de management, nos retours d'expériences.

Enquête : Les cadres et la rémunération

Actu mise en ligne par Kenza SKALLI le 15 avril 2019

Cette enquête du Figaro a été menée auprès d'un échantillon 2 927 personnes représentant la population française des cadres actifs en poste. Interviews réalisées en ligne du 29 septembre au 2 octobre 2018.

 

Télécharger l'infographie

Hausse de l’absentéisme en France, un vrai problème de management ?

Actu mise en ligne par Frédéric BRETTON le 4 avril 2019

108 milliards d'Euros. Voici le coût caché estimé de l'absentéisme en France. Les différentes études sont unanimes, chaque année l'absentéisme des salariés augmente. Il atteint plus de 17 jours en moyenne par salarié et ppar an. Selon le baromètre Ayming-AG2R La Mondiale révélé en septembre 2018, pour l'année 2017, il correspond à 4,7% du PIB, et à 16% des salaires versés. Il existe pourtant des leviers et des stratégies de management pour enrayer cette courbe.

 

 

Combattre l’absentéisme en entreprise avec Coachs et Sens Consulting

 

Phénomène à la fois caché et tristement actuel, l’absentéisme des salariés nécessite une vraie transition managériale pour voir sa courbe s’inverser. Si sa réduction entraînerait de facto de vrais progrès socio-économiques pour les entreprises, elle permettrait surtout l’autofinancement d’une substantielle hausse des salaires des principaux concernés. Dans la grande majorité des cas, l’absentéisme se traduit par un travail non fait. Ni réalisée, ni compensée, la charge de travail est tout simplement reportée au retour du salarié concerné.
Si on estime à un tiers la part incompressible et inévitable de l’absentéisme (il y aura toujours des malades, des accidents, etc.), le reste est en revanche lié à des défauts de management et de techniques managériales, dans le public comme dans le privé d’ailleurs. Souvent éprouvés, voire dépassés, les modes de management souffrent d’une vision et de process qui ne collent plus du tout à la réalité des entreprises d’aujourd’hui et de demain.

 

 

Des pistes concrètes pour réduire l’absentéisme

 

Les conditions de travail, les défauts de communication, l’organisation et la répartition des tâches au sein de l’entreprise, la formation intégrée et la gestion du temps sont autant de clés pour réduire l’absentéisme dit « de convenance ». En d’autres termes, celui qui avec des managers formés par des professionnels qualifiés, et des techniques de management innovantes et modernes peut drastiquement diminuer car considéré comme évitable.
En agissant avec discernement, proximité et bienveillance, le manager exerce sur ses équipes une autorité efficace, qui stimule et encourage plus qu’il n’inhibe et écrase ses collaborateurs. Le salarié est en effet de plus en plus en recherche de sens, d’intégration et d’adhésion à des valeurs partagées avec son entreprise. Le sur-absentéisme du secteur public est ainsi criant sur cette désillusion des travailleurs pour la cause qu’ils servent.
Donner aux salariés des raisons de venir travailler (autres que simplement financières), favoriser un cadre de travail bienveillant, former des managers en phase avec les besoins et envies des salariés, voici quelques pistes explorées par notre équipe pour réduire l’absentéisme. La mise en place d’actions concrètes dans ce but est un investissement dans la durée auprès des équipes.

En savoir plus

Le leadership agile : la clé de l'autonomisation des équipes

L’autonomisation des équipes est une puissante force qui permet de booster l’innovation et de motiver les membres d’une équipe à accomplir de grandes choses.

 

 

 

 

 

 

Profil 4Colors®: un test de personnalité simple & fiable pour mieux communiquer et manager

La méthode 4Colors® est un test de personnalité (questionnaire en ligne de 24 questions) révélateur de soft skills, ces savoir-être cruciaux au quotidien dans nos relations aux autres. Pas question de figer les individus dans des cases.

 

 

 

Lettre ouverte de "Y" génération à "Big Boss"

Cher Big Boss,

Ces quelques lignes pour te transmettre des informations capitales qui pourront changer ta vie.

 

Je t'écris pieds nus depuis mon jardin en attendant le soleil ( "eh ben bravo ... quel professionnalisme ..."). Il y a une jolie vue sur mon petit potager et un bon réseau wifi.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
COACHS ET SENS CONSULTING - SARL au capital social de 1000€ - SIREN 829 460 732 R.C.S. La Rochelle TVA Intercommunautaire FR80 829460732 - APE : 8559A - contact@coaching-sens.fr © Coachs Et Sens Consulting

Appel

Email

Plan d'accès