Attirer & fidéliser les talents, un enjeu capital pour les entreprises

Article mis en ligne par Kenza le 18 juillet 2019

 

 

Apparu au début des années 2000, le Talent Management est l’art de placer la bonne personne au bon endroit pour maximiser les chances de réussite de l’entreprise. Et pourtant, accueillir un jeune talent n’est que la première étape. La réussite sur le long terme est ainsi conditionnée à la capacité des managers à conserver les talents au sein de l’entreprise.

 

Attirer les talents dans votre entreprise

Le Talent Management permet de cibler les meilleurs profils selon les postes à pourvoir. En intégrant le projet personnel et professionnel du salarié au projet global de l’entreprise, les postes clés de l’entreprise sont ainsi occupés par des collaborateurs impliqués.

 

Les connaissances, les compétences, les relations entretenues par le salarié, ou encore sa motivation et son esprit d’initiative sont autant de marqueurs importants pour définir la capacité d’adaptation et le potentiel d’un collaborateur sur un poste. Pour attirer un talent au sein d’une entreprise, il peut falloir mener un vrai jeu de séduction. Faire confiance à des jeunes talents déjà présents au sein de l’entreprise pour attirer et séduire de potentielles cibles est primordial pour témoigner de la confiance accordée. En proposant un discours innovant qui décale votre offre, vous vous démarquez ainsi de la concurrence.

Fidéliser les talents, un challenge de tous les jours

Gérer les talents au sein de l’entreprise est un vrai défi pour les managers. Pour conserver une dynamique ambitieuse et efficiente, les entreprises doivent aujourd’hui miser sur la satisfaction de leurs salariés. L’épanouissement des talents présents dans les équipes favorise le développement et la motivation de chacun. En exploitant le potentiel des salariés, le manager analyse et développe les capacités disponibles. Savoir utiliser les talents présents au sein de l’entreprise permet de bénéficier d’équipes efficaces sur le long terme.
Apprécier le travail fourni, reconnaître les efforts, être à l’écoute des besoins exprimés (ou non), en anticipant, savoir déléguer, faire confiance et proposer aux collaborateurs de travailler en autonomie, sont quelques-unes des pistes managériales proposées pour conserver les meilleurs éléments dans l’entreprise. En favorisant la prise de risques et d’initiatives, le manager fait preuve de confiance et autorise ainsi l’émergence d’idées nouvelles, indispensables au développement serein et efficace de toute entreprise.

 

Spécialisée dans la formation, le coaching des managers ou encore l'analyse des pratiques managériales, l’équipe de Coachs et Sens Consulting apporte ainsi des solutions concrètes aux managers pour optimiser la gestion des collaborateurs de l’entreprise.

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L'enchantement des collaborateurs, un vrai défi managérial

Soucieuses de replacer l’humain au centre du système managérial, de plus en plus d’entreprises font le choix de traiter leurs collaborateurs comme leurs clients. En embarquant l’ensemble de leurs équipes vers un but commun, et en prenant soin de leur personnel, ces entreprises bénéficient de retours positifs de salariés épanouis et engagés pour donner le maximum.

 

Spécialistes en coaching et en formation de managers, Coachs et Sens Consulting vous en dit plus sur ce mode de fonctionnement qui profite à tous.

 

 

Le leadership agile est la clé de l'autonomisation des équipes

L’autonomisation des équipes est une puissante force qui permet de booster l’innovation et de motiver les membres d’une équipe à accomplir de grandes choses.

 

Aujourd’hui de nombreuses organisations rencontrent des difficultés à rendre leurs équipes autonomes en raison d’un manque d’orientation, d’un empowerment ambigu et de pouvoir sans responsabilisation.

 

 

 

 

 

 

Posture managériale, quelles sont les soft skills pour devenir un manager coach ?

Empathie,  bienveillance, authenticité : autant de savoirs-être indispensables pour susciter l'engagement des salariés. Cela implique une mue des postures managériales : coacher plutôt que contrôler.

En quoi ces soft skills sont-elles cruciales pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT) aujourd'hui ?

Comment les managers peuvent-ils développer leur intelligence émotionnelle ?

Grâce au coaching individuel et à des ateliers collectifs de formation ou encore au cursus manager coach.

 

 

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