Organisme de formation certifié Datadock

Sur les Réseaux

Nos partenaires

Nous soutenons

Comment bien préparer l'arrivée d'un nouveau manager ?

Article mis en ligne par Kenza le 15 avril 2019

 

 

L’installation d’un nouveau manager au sein d’une entreprise, ou d’une équipe est toujours un moment délicat. Son intégration se joue en réalité dès ses premiers pas dans l’entreprise, et les premiers contacts avec ses nouveaux collaborateurs. Préparée en amont, autant par l’entreprise que l’intéressé, cette prise de fonction n’en est que plus satisfaisante et facilitée.

 

 

Un manager concerné par son poste

 

Pour être crédible dans son poste au sein d’une nouvelle équipe, le manager se doit d’arriver en terrain connu. Connaître l’activité, le mode de fonctionnement de l’entreprise qui l’accueille est important pour montrer son imprégnation, et sa curiosité. Si sa connaissance du contexte est primordiale pour asseoir sa crédibilité, il convient en revanche de ne pas chercher à se faire une idée sur ses nouveaux collaborateurs en amont. Ne pas écouter ce qui se dit ici ou là est ainsi le meilleur moyen d’avoir une vision globale de sa nouvelle équipe la plus juste possible, sans apriori.

 

 Etre positif dans ses premières prises de parole, insister sur la satisfaction d’arriver dans l’entreprise et regarder vers l’avant est primordial pour insuffler un nouvel élan.

 Les premiers jours sont déterminants pour que le nouveau manager assoie sa crédibilité, qu’il crée un lien de confiance avec ses équipes et qu’il profite pleinement de son « Etat de grâce ».

 

 

Préparer l'arrivée d'un nouveau manager, un défi pour l'entreprise

 

L’entreprise peut également faciliter cette arrivée en organisant un véritable parcours d’initiation pour son nouvel arrivant. Imprégner le nouveau manager de la culture de l’entreprise (en organisant une ou plusieurs visites des locaux par exemple), préparer à la fonction et au poste à travers la transmission préalable d’informations, bilans, etc., est important pour permettre au manager d’arriver en connaissance de cause, et de se mettre au travail immédiatement. Averties de l’arrivée d’un nouveau manager, les équipes sont en outre sensibles aux premières impressions qu’il va laisser. Dans un souci d’efficacité immédiate et de liberté d’esprit, il convient également d’avoir réglé tous les impératifs administratifs (contrats, mot de passe informatique, fournitures de bureau, poste de travail, etc.), pour accueillir le nouveau manager dans les meilleures dispositions.


Impliqué rapidement dans l’activité de l’entreprise et investit de missions, le nouveau manager se fond ainsi dans le collectif, et apprend à en décrypter les codes.

 

 

Un recrutement réussi passe obligatoirement par une intégration au sein de l’entreprise réussie. Les premiers jours sont ainsi capitaux pour qu’un nouveau manager s’y sente bien, et que ses nouveaux collaborateurs accrochent à ses méthodes. C’est pourquoi préparer le nouveau manager à son intégration, mais également l’entreprise à l’intégration réussie d’un nouveau collaborateur est une priorité.

 

Les coachs et formateurs de Coachs et Sens Consulting apportent des clés et des solutions efficaces et innovantes pour garantir à votre entreprise l’intégration réussie de chaque nouveau collaborateur.

 

Le coaching est le bon outil pour préparer une prise de poste ou favoriser la cohésion d'équipe.

 

 

En savoir plus

Innovation Games : un outil de teambuilding

Les Innovation Games® font partie de la grande famille des jeux sérieux (serious games) et autres méthodes agiles. Des pratiques ludiques et participatives qui mobilisent l'intelligence collective. On les utilise généralement pour accompagner les entreprises dans leurs démarches de transformation et de conduite de changement.

 

 

Gestion d'équipe : vers un travail collaboratif

Dans une période de recherche de sens, sens de nos actions, sens de notre travail, la question de la place de chacun dans l'entreprise trouve sa réponse dans une mutation organisationnelle et humaine.

 

 

 

 

 

 

 

Managers, osez le feed-back positif

Outil de coaching indispensable pour tout manager, le feedback permet au salarié d’avoir un retour sur son travail. Cela permet à chacun de s’ajuster pour voir ce qui fonctionne et ce qui a besoin d’être amélioré.

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
COACHS ET SENS CONSULTING - SARL au capital social de 1000€ - SIREN 829 460 732 R.C.S. La Rochelle TVA Intercommunautaire FR80 829460732 - APE : 8559A - contact@coaching-sens.fr © Coachs Et Sens Consulting

Appel

Email

Plan d'accès