Développer ses compétences autrement avec l'APP

Article mis en migne le 7 juillet 2020 par Kenza

 

 

Couramment utilisée dans le secteur social et médical, ou pour les enseignants, l’analyse des pratiques professionnelles est aussi de plus en plus sollicitée en entreprise auprès des managers. Qu’on les appelle « groupe de pairs » ou encore « groupe d’analyse de pratique »,  ils sont plébiscités par les entreprises et les organismes de formation pour favoriser la parole et la réflexion sur les pratiques professionnelles des collaborateurs. Ils offrent un moment de partage en petit groupe qui permet de prendre du recul sur ses propres pratiques au travail, et d’en dresser un bilan objectif en toute bienveillance.

 

L'analyse des Pratiques professionnelles pour tous

 

Quel que soit le secteur d’activité, que l’on travaille dans le médical, le secteur social ou encore dans une entreprise, il est toujours bon de prendre du recul et le temps de la réflexion pour analyser sa pratique professionnelle. Comment travaillons-nous ? Nos pratiques et façons de faire sont-elles efficientes et font-elles sens ? Plus que la productivité, la quête de sens est aujourd’hui un élément fondamental de tous les milieux professionnels. C’est précisément cette recherche qui pousse les professionnels à réfléchir sur leurs pratiques et à faire un point précis sur leurs compétences.

 

La remise en cause de plus en plus présente des méthodes de travail et de management uniquement axée sur la performance et la productivité au profit de nouvelles formes d’organisation du travail qui gagnent en flexibilité et en autonomie, centralise cette quête de sens. Par quels moyens peut-on s’épanouir au travail, quels-sont les procédés et les méthodes de travail à revoir ?

 

L’analyse des pratiques professionnelles est ainsi vue comme un outil de développement des compétences, que ce soit en milieu professionnel comme par les organismes de formation. Le personnel, les activités et l’organisation du travail, tout est passé en revue pour tenter de faire un bilan objectif et d’en extraire les enseignements qui tireront chacun vers le haut.

 

Cette pratique est fortement influencée par les travaux de dynamique de groupe des années 1970. En interrogeant le collectif, on fait appel aux expériences personnelles de chacun pour un partage des ressentis, des propositions et des réflexions sur les pratiques professionnelles. Réalisée par le collaborateur lui-même et encadré par un animateur de l’équipe de professionnels de Coachs et Sens Consulting, l’analyse de pratique est un moment de partage. L’animateur est ainsi présent pour distribuer la parole et guider la réflexion des collaborateurs. Chaque intervenant livre son ressenti, prend du recul sur sa façon de travailler sans jugement de la part du groupe car chacun est amené à se livrer et à faire partager au reste du groupe ses propres réflexions.

 

L’analyse de pratiques professionnelles est particulièrement efficace pour établir un soutien en vue de surmonter les difficultés quotidiennes. Elle est ainsi fortement recommandée dans certains secteurs professionnels œuvrant en flux tendu, où l’épanouissement personnel est bien souvent sacrifié par manque de temps, de moyens ou de personnel. L’enjeu principal de l’atelier est alors de rétablir du lien entre les collaborateurs et d’analyser les problèmes pour en tirer des solutions viables pour l’ensemble du groupe.

Quel bilan après une analyse de pratiques professionnelles ?

 

Parmi les bienfaits constatés en cours d’analyse, on constate nettement le recul pris par les participants sur leurs propres expériences. La parole est de plus en plus libérée et la réflexion portée sur l’analyse. L’auto-analyse de sa propre pratique par le participant amène chacun à prendre plus de recul sur ses façons de faire, de réaliser son travail quotidien. Nombreux sont ceux à se sentir moins rigides, capables de modifier leur pratique professionnelle selon les différentes situations qu’ils seront amenés à rencontrer. La formalisation des compétences apportent un moyen de transmission jusqu’ici inexploité pour permettre à tous de partager son expérience et ses façons de gérer les différentes tâches et difficultés rencontrées.

 

L’analyse de pratiques professionnelles permet de créer un espace de rencontres et de dialogues. Elle permet à chaque professionnel de réinterroger sa pratique, en lien avec ses réflexes, son cadre de référence et son expérience. Elle ouvre pour chaque participant un espace de remise en question sur tous les éléments qui entrent en considération dans sa pratique professionnelle : la formation, les façons de faire, les valeurs, les relations humaines, etc.

Elle est ainsi parfaitement adaptée au rôle des managers en entreprises, car elle interroge sur les façons de faire et de gérer ses collaborateurs. L’analyse des pratiques professionnelles apporte des réponses à des questions que l’on ne se pose pas forcément mais qui changent tout : quelles-sont mes pratiques aujourd’hui ? Comment est-il possible de les améliorer ?
C’est ce qui fait de l’analyse de pratiques professionnelles un outil indispensable pour améliorer durablement la vie au sein de toute entreprise ou institution.

 

En savoir plus

Groupe d'Analyse de Pratiques : échanger entre pairs pour mieux manager

Vous êtes cadre, responsable RH ou dirigeant d'entreprise ? Participer à un cycle d'Analyse de Pratique Professionnelle (APP) peut vous aider à gérer des situations quotidiennes inconfortables (conflits au sein de votre équipe, difficultés d'intégration d'un collaborateur, affirmation du leadership,...). Basés sur le partage d'expérience et l'intelligence collective, ces groupes de parole restreints se réunissent chaque mois pour évoquer des cas concrets. Objectifs : prendre de la hauteur sur vos méthodes managériales et vous apporter des solutions tangibles et durables, directement applicables sur le terrain.

 

 

L'APP : Comment apprendre de l'expérience ?

Au contact quotidien de publics en difficulté sociale, médicale ou encore en insertion, il est parfois difficile de sortir de l’isolement et de faire évoluer ses façons de faire. Se faire aider par un professionnel, formé à l’Analyse de pratiques professionnelles, permet d’avoir un regard extérieur sur les possibilités dont chacun dispose pour ajuster son approche et réinterroger sa pratique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4Colors® : un test de personnalité simple & fiable pour mieux communiquer et manager

Flèche rouge, carré bleu, rond vert et soleil jaune : tels sont les profils-types de la méthode 4Colors®, un test de personnalité de plus en plus courant en coaching professionnel.  Chaque couleur reflète un comportement : plus ou moins extraverti,  réfléchi  ou instinctif,  rigoureux  ou créatif, etc.  Utilisée en formation de groupe ou individuelle, la méthode 4Colors® permet de mieux  se connaître soi-même et comprendre les autres. Un outil précieux de management et de négociation commerciale.

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
COACHS ET SENS CONSULTING - SARL au capital social de 1000€ - SIREN 829 460 732 R.C.S. La Rochelle TVA Intercommunautaire FR80 829460732 - APE : 8559A - contact@coaching-sens.fr © Coachs Et Sens Consulting

Appel

Email

Plan d'accès