Article mis en ligne par Kenza SKALLI
Difficile pour une femme de se faire une place dans le monde de l’entreprise ? Il est facile de penser que le rôle des femmes au sein des entreprises est
encore loin de celui des hommes. Il suffit pour cela de chercher les femmes dans les organigrammes des grandes entreprises. Amazon, Google, Apple, Facebook, les plus grands groupes internationaux
sont dirigés par des hommes. Ce qui est encore une réalité dans la société de 2019 demande toutefois quelques nuances. Et c’est tant mieux !
"Les femmes pourraient se révéler de meilleurs leaders dans les entreprises d’aujourd’hui. C’est ce que met en avant une étude menée à l’échelle
internationale par Hudson, l’un des leaders du conseil en recrutement et en ressources humaines. Pourtant, les femmes accèdent toujours difficilement aux postes de direction, et la crise économique
et financière qui touche l’Europe et les Etats-Unis pourrait encore aggraver cet état de fait."
Comme on peut encore largement le constater, les grandes entreprises ont encore du mal à confier leurs rênes à des femmes. Bezos, Zuckerberg, Jobs,
autant de noms symboliques de la réussite insolente connue par les nouveaux géants des nouvelles technologies. Et parmi eux, peu de femmes sont là pour leur contester l’hégémonie. Pourtant,
paradoxalement, les dernières études en matière d’emploi sont formelles (voir l’étude sur le sujet à La Réunion) : on
compte de plus en plus de femmes aux postes de cadres. Favorisé par les études supérieures mais aussi par l’évolution de la société, l’accès aux postes de
manager pour les femmes est plus aisé que par le passé. Là encore, il convient de nuancer les chiffres tant on observe des disparités selon les secteurs d’activité (forte progression dans
l’administratif, la finance et la restauration notamment).
Pourtant, être une femme et imposer son leadership est tout aussi naturel que pour son alter égo masculin, même si moins ancré dans les mœurs.
Adopter les codes du management, une posture managériale efficace n’est pas une question de sexe, mais de comportement. Il faut faire
abstraction des remarques et insinuations, calquer sa position sur celle de son environnement, s’en imprégner. Croire en ses capacités, les
revendiquer pour inspirer d’autres femmes et imposer sa stature managériale et sa façon de faire est le meilleur moyen de se faire respecter, autant de façon personnelle que
professionnelle.
Sans viser la parité, qui tient aujourd’hui encore, plus de l’utopie idéaliste que de la réalité du terrain, le leadership féminin dans les entreprises s’impose petit à petit comme
un marqueur sociétal fondamental dans l’évolution du management.
L'entreprise a tout à gagner à miser sur le leadership féminin.
En effet, les qualités plutôt féminines, telle que la vision à plus long terme, les facultés d'adaptation ou encore un engagement plus
humain sont les véritables atouts des leaders.
Plusieurs études sur des femmes managers témoignent de valeurs communément portées par les femmes managers. L'empathie et l'altruisme, la
reconnaissance, l'inspiration ainsi qu'un penchant pour les prises de décisions participatives. Ces valeurs influencent positivement les organisations.
Toujours selon ces études, les femmes sont plus à l'écoute, apprécient le travail en équipe et la coopération, transmettent les valeurs de travail à
leurs équipes. Elles se démarquent notamment sur les liens qu'elles créent avec leurs équipes. Elles tirent leurs équipes vers le haut en les encourageant et en mettant en
avant les marges de progression dans leurs évaluation. Enfin, elles ont des prises de décision moins tranchées.
Finalement, les femmes se situent naturellement sur des rôles de leader. Elles en ont les qualités et les
valeurs.
Le management au féminin : Les femmes et le leadership - Noëlle Harmand - Rapport de Master 2 Université de Reims
champagne Ardenne - Management des Entreprises et de l'économie sociale - 13 Juin 2013
Etude INSEE - L'accès des femmes aux postes à responsabilité - N°124 Mars 2018
Etude Hudson sur les femmes et le leadership