Organisme de formation certifié Datadock

Sur les Réseaux

Nos partenaires

Nous soutenons

Femme et leader, quel rôle dans l'entreprise ?

Article mis en ligne par Kenza SKALLI

 

 

Difficile pour une femme de se faire une place dans le monde de l’entreprise ? Il est facile de penser que le rôle des femmes au sein des entreprises est encore loin de celui des hommes. Il suffit pour cela de chercher les femmes dans les organigrammes des grandes entreprises. Amazon, Google, Apple, Facebook, les plus grands groupes internationaux sont dirigés par des hommes. Ce qui est encore une réalité dans la société de 2019 demande toutefois quelques nuances. Et c’est tant mieux !

 

 

L'accès aux postes à responsabilités pour les femmes

"Les femmes pourraient se révéler de meilleurs leaders dans les entreprises d’aujourd’hui. C’est ce que met en avant une étude menée à l’échelle internationale par Hudson, l’un des leaders du conseil en recrutement et en ressources humaines. Pourtant, les femmes accèdent toujours difficilement aux postes de direction, et la crise économique et financière qui touche l’Europe et les Etats-Unis pourrait encore aggraver cet état de fait."

 

Comme on peut encore largement le constater, les grandes entreprises ont encore du mal à confier leurs rênes à des femmes. Bezos, Zuckerberg, Jobs, autant de noms symboliques de la réussite insolente connue par les nouveaux géants des nouvelles technologies. Et parmi eux, peu de femmes sont là pour leur contester l’hégémonie. Pourtant, paradoxalement, les dernières études en matière d’emploi sont formelles (voir l’étude sur le sujet à La Réunion) : on compte de plus en plus de femmes aux postes de cadres. Favorisé par les études supérieures mais aussi par l’évolution de la société, l’accès aux postes de manager pour les femmes est plus aisé que par le passé. Là encore, il convient de nuancer les chiffres tant on observe des disparités selon les secteurs d’activité (forte progression dans l’administratif, la finance et la restauration notamment).

 

 

Le leadership au féminin, un véritable atout pour l'entreprise

 

Pourtant, être une femme et imposer son leadership est tout aussi naturel que pour son alter égo masculin, même si moins ancré dans les mœurs.  Adopter les codes du management, une posture managériale efficace n’est pas une question de sexe, mais de comportement. Il faut faire abstraction des remarques et insinuations, calquer sa position sur celle de son environnement, s’en imprégner. Croire en ses capacités, les revendiquer pour inspirer d’autres femmes et imposer sa stature managériale et sa façon de faire est le meilleur moyen de se faire respecter, autant de façon personnelle que professionnelle.


Sans viser la parité, qui tient aujourd’hui encore, plus de l’utopie idéaliste que de la réalité du terrain, le leadership féminin dans les entreprises s’impose petit à petit comme un marqueur sociétal fondamental dans l’évolution du management.

 

L'entreprise a tout à gagner à miser sur le leadership féminin.

En effet, les qualités plutôt féminines, telle que la vision à plus long terme, les facultés d'adaptation ou encore un engagement plus humain sont les véritables atouts des leaders.

 

Plusieurs études sur des femmes managers témoignent de valeurs communément portées par les femmes managers. L'empathie et l'altruisme, la reconnaissance, l'inspiration ainsi qu'un penchant pour les prises de décisions participatives. Ces valeurs influencent positivement les organisations.

 

Toujours selon ces études, les femmes sont plus à l'écoute, apprécient le travail en équipe et la coopération, transmettent les valeurs de travail à leurs équipes. Elles se démarquent notamment sur les liens qu'elles créent avec leurs équipes.  Elles tirent leurs équipes vers le haut en les encourageant et en mettant en avant les marges de progression dans leurs évaluation. Enfin, elles ont des prises de décision moins tranchées.

 

Finalement, les femmes se situent naturellement sur des rôles de leader. Elles en ont les qualités et les valeurs.

 

Marie-Madeleine SEVE - "La femme à tous les atouts du leader " Entreprise.com, Mars 2012

"Devant la résistance au changement l'homme ne voit pas ce qui bloque, sentiment d'injustice, désarroi ... mais une femme décrypte bien ce type de malaise dans les équipes. Elle sait tirer les bonnes ficelles pour remotiver." 

 

"Tel le judoka qui observe les déliés des gestes de son adversaire, la femme voit vite comment aborder l'autre pour lui passer des messages. Elle se place en position basse, elle suit la vague, alors que l'homme est en position haute, jouant la confrontation. C'est net dans les situations de négociation".

 

Sources

Le management au féminin : Les femmes et le leadership - Noëlle Harmand - Rapport de Master 2 Université de Reims champagne Ardenne - Management des Entreprises et de l'économie sociale - 13 Juin 2013

 

Etude INSEE - L'accès des femmes aux postes à responsabilité - N°124 Mars 2018

 

Etude Hudson sur les femmes et le leadership

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
COACHS ET SENS CONSULTING - SARL au capital social de 1000€ - SIREN 829 460 732 R.C.S. La Rochelle TVA Intercommunautaire FR80 829460732 - APE : 8559A - contact@coaching-sens.fr © Coachs Et Sens Consulting

Appel

Email

Plan d'accès