BLOG DES CONSULTANTS

Retrouvez l'ensemble de nos publications et articles. Des outils,

les nouvelles tendances en terme de management, nos retours d'expériences.

Groupe d'Analyse de Pratique Professionnelle : échanger entre pairs pour mieux manager

Mis en ligne le 24 avril 2018 par Kenza SKALLI

Vous êtes cadre, responsable RH ou dirigeant d'entreprise ? Participer à un cycle d'Analyse de Pratique Professionnelle (APP) peut vous aider à gérer des situations quotidiennes inconfortables (conflits au sein de votre équipe, difficultés d'intégration d'un collaborateur, affirmation du leadership,...). Basés sur le partage d'expérience et l'intelligence collective, ces groupes de parole restreints se réunissent chaque mois pour évoquer des cas concrets. Objectifs : prendre de la hauteur sur vos méthodes managériales et vous apporter des solutions tangibles et durables, directement applicables sur le terrain.

Qu'est-ce que l'analyse de pratique professionnelle ?

L'Analyse de Pratique Professionnelle est une technique d'apprentissage au long cours, fondée sur le dialogue et le partage d'expérience entre pairs. Pendant environ 1 an, un groupe de 6 à 8 volontaires se réunit 1 fois par mois pour échanger sur des situations qu'ils rencontrent au quotidien. Chaque session dure environ 3h et est animée par un intervenant extérieur formée à l'APP.

 

  • Un temps d'échange et d'écoute bienveillante 

L'Analyse de Pratique Professionnelle ouvre un espace de parole ressourçant et confidentiel, où chacun peut s'exprimer librement et sans préjugé. Ce rendez-vous récurrent crée une véritable communauté de soutien entre professionnels. Chaque atelier d'APP est aussi un moment de déconnexion, sans mail ni téléphone portable.

 

  • Des interlocuteurs légitimes

Intérêt majeur du groupe d'Analyse de Pratique Professionnelle : vous vous adressez à des pairs à même de vous comprendre et vous conseiller. Leurs retours d'expérience sont donc crédibles et font naturellement écho à vos propres méthodes managériales.

 

  • Des séances animées par un coach professionnel de managers

Un animateur extérieur guide les échanges et s'assure de la bonne répartition du temps de parole. Il est important que ce tiers de confiance soit neutre et formé aux techniques de l'Analyse de Pratique Professionnelle. Il assure un rôle de médiation et oriente les échanges pour qu'ils soient les plus constructifs possible.

A qui s'adresse l'Analyse de Pratique Professionnelle ?

L'APP s'adresse à tout professionnel exerçant une fonction d'encadrement :

  • managers
  • responsables RH
  • dirigeants d'entreprise
  • chefs de services
  • cadres dans une structure médico-sociale (hôpital, EPHAD, mission locale, CAF, Pôle Emploi, PLIE)

 

Un groupe d'Analyse de Pratique Professionnelle se compose idéalement de 6 à 8 personnes. Il peut s'agir :

  • de collègues d'une même structure (APP intra-entreprise)
  • d'homologues issus d'entreprises différentes (APP inter-entreprise)

 

Ces 2 conditions sont toutefois requises :

  • être volontaire
  • s'engager à participer à toutes les sessions (1 fois mois durant 3h)

 

L'objectif est de créer un solide climat de confiance et de solidarité entre les participants. L'implication à long terme (généralement sur 10 mois) permet aussi le processus d'élaboration intellectuelle nécessaire à tout changement. Ce temps est enfin utile pour observer les évolutions concrètes menées sur le terrain suite aux discussions.

Pourquoi initier un groupe d'Analyse de Pratique Professionnelle ?

L'Analyse de Pratique Professionnelle. En tant que responsable d'équipe, vous êtes quotidiennement confrontés à des situations où le relationnel joue un rôle primordial. Des moments inédits pour vous... mais sans doute pas pour d'autres ! L'Analyse de Pratique Professionnelle rompt l'isolement inhérent au métier de manager. Par les récits croisés d'homologues, l'APP vous permet de :

 

  • savoir comment d'autres ont fait dans pareils cas
  • partager vos questionnements sans crainte d'être jugé
  • identifier les meilleures pratiques managériales
  • vous situer personnellement par rapport à votre métier
  • transmettre votre expérience à des managers juniors

 

Nourrit par les témoignages d'autrui, vous montez rapidement en compétences et prenez conscience de votre style de management. Des apprentissages personnalisés qui ne s’acquièrent ni dans les livres, ni dans des cours magistraux.

Améliorer le management pour améliorer le bien-être au travail

C'est un fait : la qualité du management augmente la compétitivité des entreprises. Selon une étude Oddo&Cie, les 20 entreprises du CAC40 les mieux notées en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT) affichent des performances boursières en hausse de +314% en 10 ans ! Une autre étude Malakoff Médéric souligne quant à elle le manque d'engagement grandissant des managers en France. A la question « Je ne suis pas malade, mais j'aurais bien envie de prendre un arrêt maladie », 22% des cadres répondent qu'ils sont tout à fait d'accord (+8 points en 5 ans). En interrogeant la place des croyances, de l'émotion et des valeurs personnelles dans l'exercice des fonctions de manager, l'Analyse de Pratique Professionnelle redonne du sens à votre métier. Elle contribue ainsi à améliorer le bien-être au travail : la vôtre en tant que manager, mais aussi celle de vos collaborateurs.

L'intelligence collective au service de l'efficacité professionnelle

L'Analyse de Pratique Professionnelle permet de prendre du recul sur la façon dont vous exercez votre métier. Chaque témoignage enrichit l'ensemble du groupe et donne des pistes de solutions transposables immédiatement. L'APP s'inscrit en cela dans la mouvance d'approches pédagogiques couramment utilisées dans le domaine médico-social et en entreprise, par exemple :

  • les groupes Balint, rencontres entre médecins ayant vu le jour dans les années 40
  • le co-développement, méthode canadienne visant à progresser collectivement

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Aucune entrée disponible
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
COACHS ET SENS CONSULTING - SARL au capital social de 1000€ - SIREN 829 460 732 R.C.S. La Rochelle TVA Intercommunautaire FR80 829460732 - APE : 8559A - contact@coaching-sens.fr © Coachs Et Sens Consulting

Appel

Email

Plan d'accès