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Retrouvez l'ensemble de nos publications et articles. Des outils,
les nouvelles tendances en terme de management, nos retours d'expériences.
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Mis en ligne le 25 Juillet 2018 par Kenza SKALLI
Conçus (et déposés) par Luke Hohmann, les Innovations Games® permettent aux entreprises de trouver rapidement des idées créatives pour améliorer leurs produits et services. Quels impacts ont les Innovation Games sur le développement des salariés et notamment sur leur capacité à être innovants ? Comment organiser et participer à des jeux d'innovation ?
Les Innovation Games® font partie de la grande famille des jeux sérieux (serious games) et autres méthodes agiles. Des pratiques ludiques et participatives qui mobilisent l'intelligence collective. On les utilise généralement pour accompagner les entreprises dans leurs démarches de transformation et de conduite de changement. Les Innovations Games® sont à l'origine conçus pour créer de nouveaux produits et services.
Utilisés en Ressources Humaines, ce sont de formidables outils de motivation des salariés. Organiser un atelier d'Innovation Games® permet non seulement de trouver des idées nouvelles, mais aussi de fédérer vos collaborateurs autour de votre culture d'entreprise.
Au-delà des innovations produit et du marketing, les Innovation Games® ont un réel impact sur l’intelligence collective en entreprise. Ils favorisent :
Avec les Innovation Games®, finies les réunions interminables et les livrables en X versions. A l'issu d'un workshop, vous repartez avec :
Un précieux gain de temps et d'énergie pour votre équipe !
Dessins, jeux de rôles, post-its : les Innovations Games® font la part belle aux pratiques collaboratives et aux échanges structurés, guidés par un coach-facilitateur. Cela présente plusieurs avantages :
Speed Boat®, Product Box®, Souviens-toi tu Futur®... Luke Hohmann a imaginé 12 Innovation Games®, la plupart centrés sur l'expérience utilisateur (approche dite UX ou customer-centric). L'idée est de mettre en situation les collaborateurs de l'entreprise de façon à générer de l'empathie avec le consommateur final. Transposés sur les réalités et objectifs d’équipe, ces jeux permettent de :
Les ressources humaines ont un rôle clé dans l’implantation de la culture d’entreprise. Pour favoriser la performance de l’organisation, insuffler l'innovation et la créativité s'avère nécessaire. Cela se se joue sur 4 plans :
Organiser des workshops permet d’étendre cette dynamique.
Certifiés CREAgile®, les consultants de Coachs & Sens Consulting organisent pour vous des séminaires et ateliers Innovation Games®. Il peut s'agir :
Le programme est conçu en amont et sur-mesure, d'après vos problématiques métier. Nous nous déplaçons dans votre entreprise ou vous recevons dans des lieux propices à ce type de jeux professionnels comme le Bio’Pôle de Léa à La Rochelle ou le Fil Rouge à Paris par exemple. Nous construisons un programme sur-mesure pour répondre à vos attentes et à votre culture d’entreprise. Nous organisons toute la logistique et animons entièrement l’événement. Il s’agit d’une prestation clé en main.
À noter :
L'innovation n'est pas seulement l'apanage des grands comptes côtés en bourses. Elle concerne toutes les tailles d'entreprise, à toutes les étapes de leur développement. Ainsi :
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