Mis en ligne le 9/04/2018 - Par Kenza SKALLI

L'intelligence
émotionnelle est une compétence qui s'acquiert et se développe.
Pour Mayer et Salovey, c'est "l'habileté à percevoir et exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les
émotions, ainsi qu'à réguler les émotions chez soi et chez les autres". Le quotient émotionnel, qui se différencie du quotient intellectuel, permet de comprendre nos attitudes et comportements
face aux autres et aux évènements de la vie.
Pour Goleman (célèbre psychologue américain qui a développé les recherches de Mayer et Salovey et publié L'intelligence émotionnelle au travail), tout
dirigeant et leader efficace maîtrise cette compétence. Ses recherches se sont appuyées sur près de 200 entreprises internationales et démontrent que les qualités requises par le management sont
de l'ordre de l'intelligence émotionnelle. Il s'agit de :
- Compétences personnelles (conscience de soi et gestion de soi)
- Compétences sociales (intelligence interpersonnelle - Gestion des relations)
Un leader compétent :
- connait son fonctionnement émotionnel et a conscience de l'impact des émotions
- connait ses forces et ses limites
- a confiance dans ses aptitudes
- maîtrise ses émotions
- agit avec transparence et honnêteté
- cherche à s'améliorer en saisissant les opportunités
- adopte une vision positive
- est empathique
- a une conscience organisationnelle
- sait répondre aux besoins de son équipe
- sait motiver, soutenir, orienter
- est persuasif
- sait gérer les conflits
- est inspirant et initie les changements
- sait développer un réseau relationnel
Devenir un leader "résonnant" (terme de Goleman) est un apprentissage qui s'axe sur plusieurs critères. Pour se faire 5 étapes sont nécessaires :
- définir qui nous voulons devenir (moi idéal)
- Identifier qui nous sommes (forces, limites, valeurs, motivations, ses émotions)
- Identifier nos besoins et moyens liés pour atteindre notre moi idéal
- Expérimenter de nouveaux comportements, pensées, sensations
- Développer un réseau de confiance sur lequel s'appuyer et qui soutient cette démarche d'évolution
Nous avons développé une formation pour les managers qui souhaitent devenir leaders et acquérir les compétences de l'intelligence émotionnelle. Celle-ci s'appuie sur
des exercices, des autodiagnostics et un test de personnalité pour permettre non seulement de comprendre ses émotions et les gérer mais surtout d'apprendre à mieux se connaître,
développer ses compétences de leader et définir à l'issue de la formation son propre plan de progression.
Comme il s'agit d'expérimentation, de changement de comportement et de schémas mentaux, Coachs Et Sens Consulting a choisi d'inclure dans sa formation des séances
de coaching téléphonique de consolidation pour appuyer les managers dans leur processus de leadership.