L'écoute active, un outil du manager

Article mis en ligne par Kenza SKALLI le 19 juillet 2019

 

 

Elément fondamental et clé que tout manager doit maîtriser, la communication est la base de la réussite pour toute entreprise. Conflits, mauvaise compréhension, perte de motivation, la plupart des problèmes rencontrés au sein de l’entreprise partent d’un manque (ou d’un défaut) de communication. Entendre ses collaborateurs est important, les écouter est primordial pour avancer ensemble vers des objectifs communs. L’écoute active est un outil de coaching indispensable pour tous les managers.

 

 

Le sens de l’écoute, une qualité indispensable pour manager

Une écoute active et sincère de ses collaborateurs permet au responsable d’une équipe de comprendre les éventuels problèmes, les attentes et les besoins. Pour être active, l’écoute doit être attentive, et surtout, le manager ne doit pas chercher à interpréter ce qui peut lui être dit. Il faut comprendre le point de vue de l’autre sans chercher à le voir selon sa propre vision. L’écoute active, pour un manager permet de mieux cerner son collaborateur pour lui permettre d’avoir une efficacité, mais aussi un bien-être professionnel optimal. Le collaborateur est au centre de l’attention et bénéficie d’une oreille attentive pour s’exprimer. Sa parole a alors un vrai poids, il est en confiance pour exprimer une voix qui compte. Il s’agit donc d’un échange constructif. Le manager y trouve également la possibilité d’une discussion franche et constructive qui lui permet d’avoir une vision plus globale.

L’écoute active dans l’entreprise avec Coachs et Sens Consulting

Outil de coaching indispensable aux managers pour diriger ses équipes efficacement, l’écoute active au sein de l’entreprise est une vraie opportunité d’échanges constructifs. Le manager, en faisant preuve d’empathie, et d’un sens de l’écoute avisé, met à l’aise son collaborateur, et construit un cercle bienveillant autour de sa méthode de management. Un employé en confiance est plus libre de s’exprimer, et sa parole est plus franche. Ne pas interpréter, reformuler pour être sûr de bien comprendre, questionner et rester concentré sur la personne qui parle, telles sont les clés de l’écoute active.

 

L’écoute active, théorisée par Carl Rogers, un célèbre psychologue américain du 20ème siècle, comme de nombreuses méthodes de management n’est pas innée, elle s’apprend, se travaille, puis s’entretient. A travers les formations, ou en coaching de managers, Coachs et Sens Consulting propose des solutions innovantes pour développer et généraliser l’écoute active au sein des entreprises.

En savoir plus

Profil 4Colors® : Mieux communiquer pour mieux manager

La méthode 4Colors® est un test de personnalité (questionnaire en ligne de 24 questions) révélateur de soft skills, ces savoir-être cruciaux au quotidien dans nos relations aux autres. Pas question de figer les individus dans des cases. L'outil 4Colors® décrit de façon simple (mais pas simpliste) l'attitude des individus à un instant T, en lien direct avec leur environnement.

 

Chaque profil est établi en distinguant 3 styles de comportement chez l'individu (naturel, oppposé et adapté).

 

 

 

Managers, osez le feed-back positif et le feed-forward

Outil de coaching indispensable pour tout manager, le feedback permet au salarié d’avoir un retour sur son travail. Cela permet à chacun de s’ajuster pour voir ce qui fonctionne et ce qui a besoin d’être amélioré. Elément fondamental dans la communication de l’entreprise, le feedback peut également être complété d’un feed-forward. Suggestion par anticipation, le feed-forward permet de passer d’une correction à un apport d’informations préalable pour maximiser et optimiser ses actions.

 

 

 

 

 

Le cursus Manager Coach - Devenir manager du XXIe siècle

Forts de plus de 10 ans expérience en accompagnement d'entreprises, et de savoir faire en matière de coaching, les cabinets OK Plus et Coachs et Sens Consulting s’allient au sein de Potentialis Formations pour proposer un cursus de formation innovant destiné aux managers. Ce cursus répond aux nouvelles exigences de l'entreprise dans un contexte de fortes mutations en mettant l'accent sur le développement des soft skills, l'agilité, la collaboration, la posture du leader agile.  Ainsi, son objectif principal est de favoriser la transition managériale de votre organisation.

 

 

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