Organisme de formation certifié Datadock

Sur les Réseaux

Nos partenaires

Nous soutenons

L'analyse de pratique professionnelle : comment apprendre de l'expérience individuelle et collective ?

 

Mis en ligne le 13 février par Kenza SKALLI

 

Au contact quotidien de publics en difficulté sociale, médicale ou encore en insertion, il est parfois difficile de sortir de l’isolement et de faire évoluer ses façons de faire. Se faire aider par un professionnel, formé à l’Analyse de pratiques professionnelles, permet d’avoir un regard extérieur sur les possibilités dont chacun dispose pour ajuster son approche et réinterroger sa pratique.

 

 

L’analyse de pratiques professionnelles, comment ça fonctionne ?

 

Les séances d’analyse sont animées par un intervenant neutre, formé et supervisé. Ce sont avant tout des séances en groupes, permettant de créer et de favoriser des rencontres entre collègues, intervenants dans le médico-social, ou même bénévole de structure sociale et d’insertion.

 

Cet espace de rencontres trouve sa particularité et toute sa puissance dans la régularité des rencontres afin que chacun puisse trouver le temps de s’exprimer et de s’interroger sur sa pratique professionnelle dans un cadre rassurant et bienveillant sans jugement aucun.

 

Temps d’échange rare, ce moment de dialogue met à profit les expériences de chacun : travailleurs sociaux, secteur du médico-social, milieu associatif, salariés comme bénévoles. Selon les souhaits des entreprises et associations, les différents groupes sont composés de personnes d’une même structure, ou bien d’horizons différents et inter-secteurs.

 

L'analyse de pratique s'appuie sur le développement d'une méthode réflective qui agit entre les sessions. Pour les professionnels, cet espace permet d'être confortés dans le fait qu'ils disposent d'un espace ressource planifié.

 

Les spécificités de l’analyse des pratiques professionnelles dans le médico-social et l’insertion par l’activité économique

 

Au contact de publics en difficultés sociale, médicale ou encore en insertion, les problématiques qui y sont liées sont encore différentes de celles rencontrées dans une entreprise par les managers.


Trouver la bonne distance entre le public aidé et l’intervenant social, accueillir et faire face à la douleur du public en difficultés, la gestion de ses émotions personnelles et de celle du public en souffrance, voici quelques exemples des thèmes qui peuvent être abordés lors des séances mensuelles.


Chaque prise de parole, participation et partage d’expérience permet d’interroger sa propre pratique professionnelle.  L’analyse des pratiques permet de mieux connaître le travail et les problématiques rencontrées par les autres intervenants. En faisant tomber les possibles barrières qui les opposent, les différentes professions, rayon d’intervention, s’avèrent souvent interdépendants et complémentaires les uns des autres !

 

Frédéric et Kenza, consultants et intervenants formés sont à vos côtés pour préparer et animer vos programmes d'analyse de pratique, hors des sollicitations extérieures, où le partage et l’échange sont au service de du développement individuel et collectif des compétences.

 

L’analyse de pratiques professionnelles en structure médico-sociales et d’insertion par le travail, l’individu au service du groupe, le groupe au service de l’individu !

 

 

En savoir plus

APP : Echanger entre pairs pour mieux manager

Vous êtes cadre, responsable RH ou dirigeant d'entreprise ? Participer à un cycle d'Analyse de Pratique Professionnelle (APP) peut vous aider à gérer des situations quotidiennes inconfortables (conflits au sein de votre équipe, difficultés d'intégration d'un collaborateur, affirmation du leadership,...).

 

 

 

 

 

 

L'APP pour les travailleurs sociaux & les accompagnants

L'APP permet de créer un espace de rencontres régulières, animées par un intervenant neutre et ressource. Ces temps d'échange de pratique peuvent réunir aussi bien des travailleurs sociaux du secteur de l'insertion professionnelle, du médico-social, d'associations d'accompagnement  et toute personne (salariée ou bénévole) qui accompagne du public en difficulté sociale, professionnelle ou de santé.

 

 

L'Analyse de Pratique pour les managers             

L'Analyse de Pratique Professionnelle (APP) permet à chaque manager de réinterroger sa pratique, en lien avec ses réflexes, son cadre de référence. Elle ouvre un espace de remise en question des modes de faire et la place des croyances, des émotions et des valeurs dans la pratique managériale.

 

 

 

 

 

 

Découvrez nos plaquettes Analyse de Pratique Professionnelle

Plaquette Analyse de Pratique Professionnelle Travailleurs sociaux
Plaquette de présentation de l'Analyse de Pratique Professionnelle pour les travailleurs sociaux. Nous intervenons à La Rochelle, en Nouvelle-Aquitaine notamment Bordeaux et sur Paris.
PLAQUETTE APP. TRAVAILLEURS SOCIAUX.pdf
Document Adobe Acrobat [2.5 MB]
Plaquette Analyse de Pratique Professionnelle Managers
Plaquette de présentation de l'Analyse de Pratique Professionnelle pour les managers. Nous intervenons à La Rochelle, en Nouvelle-Aquitaine notamment Bordeaux et sur Paris.
PLAQUETTE APP MANAGEMENT.pdf
Document Adobe Acrobat [21.2 MB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
COACHS ET SENS CONSULTING - SARL au capital social de 1000€ - SIREN 829 460 732 R.C.S. La Rochelle TVA Intercommunautaire FR80 829460732 - APE : 8559A - contact@coaching-sens.fr © Coachs Et Sens Consulting

Appel

Email

Plan d'accès