Nouveauté

Organisme de formation certifié Datadock

Sur les Réseaux

Nos partenaires

Nous soutenons

Motivation & engagement, les clés de la réussite ?

 

Article mis en ligne par Kenza le 21 avril 2020

 

 

Comme nous avons déjà pu l'évoquer, l'engagement de toutes les composantes de l'entreprise est un des éléments fondamentaux de sa réussite. Un pillier essentiel que l'on peut directement relier à la notion de motivation des collaborateurs. Un salarié motivé par les challenges proposés, impliqué dans la quête de la réussite de l'entreprise et engagé en son sein pour atteindre des objectifs personnels comme professionnels est moteur de succès. Quels sont les leviers pour les managers afin de développer cet engagement nécessaire, et comment favoriser la motivation des équipes de collaborateurs ? L'équipe de Coachs et Sens Consulting livre quelques clés pour guider les managers dans la réussite de leurs missions.

 

 

Motiver ses collaborateurs, une mission cruciale pour le manager

Si engagement des collaborateurs et motivation des équipes sont indissociables l’un de l’autre, tant ils semblent profondément liés par leur nature même, ils résultent également tous les deux du travail des managers. Motiver ses collaborateurs est le rôle du manager, et il peut pour cela utiliser plusieurs leviers, notamment celui de la mise en concurrence des collaborateurs. Une méthode qui doit toutefois être mise en place avec beaucoup de prudence par le manager car elle pourrait mettre à mal l’entente entre les collaborateurs en cas de compétition interne mal gérée. Le rôle du manager est donc de savoir placer le curseur pour motiver ses troupes sans tomber dans une compétition malsaine et dans des procédés qui se révéleraient alors totalement contre-productifs.

Pour que les salariés d’une entreprise soient motivés, cet élan doit être à la fois personnel, mais aussi profiter à l’entreprise elle-même. La motivation individuelle doit se concrétiser de façon collective. La réussite personnelle de chaque employé doit avoir pour but final la réussite de toute l’entreprise. C’est pourquoi l’engament des employés envers l’entreprise est un lien fondamental dans la réussite du collectif.

Favoriser l'engagement des collaborateurs, le challenge des managers

Le travail tel qu’il est de plus en plus envisagé par les nouvelles générations est également vu comme vecteur de bien-être et épanouissement pour le salarié. Celui-ci est plus que jamais attentif aux valeurs que prône son employeur, et au fait que ces valeurs soient partagées. Les entreprises, et les managers en particulier, ont donc comme challenge de proposer à leurs collaborateurs des clés pour favoriser l’enchantement des collaborateurs d’une entreprise et le bien-vivre au sein de cette même entreprise. Cette quête de sens est l’un des points fondamentaux de l’enchantement des collaborateurs, qui est un facteur déterminant dans leur volonté d’engagement envers l’entreprise. Le salarié est un membre prépondérant de l’entreprise, chaque collaborateur est à sa façon un maillon indispensable pour atteindre les objectifs fixés. L’engagement des collaborateurs au sein de l’entité est donc primordial.

Différents leviers sont disponibles pour le manager afin de favoriser cet engagement :

  •          Développer l’autonomie des collaborateurs

Donner au salarié un pouvoir sur la réalisation des tâches à accomplir : comment, sous quel délai, etc. Autant que faire se peut, le travail des salariés doit être choisi par eux-mêmes pour plus d’efficacité. Selon les compétences de chacun, l’échiquier doit se remplir de façon naturelle.
Enfin, il est également possible d’assouplir les contraintes d’horaires, et de laisser plus d’autonomie aux salariés dans le domaine de la gestion du temps de travail. Certains sont plus productifs le soir, d’autres le matin, le rythme personnel doit prévaloir sur celui imposé. Cela nécessite toutefois un vrai travail de la part des managers pour faire évoluer les habitudes, et ce aussi bien envers les salariés que la direction de l’entreprise.

  •         Remettre de l’humain au sein de l’entreprise

Alors que les nouvelles technologies inondent le monde du travail, comme nos vies toutes entières d’ailleurs, les salariés demandent de l’humain, du contact, du sens et surtout, de l’éthique. Des salariés engagés vers le même cap que leur entreprise sont gages de réussite. La bonne ambiance au sein de l’entreprise est déterminante pour que toutes les composantes se tirent mutuellement vers le haut. Ecoute, sérénité et équité sont des facteurs clés pour l’apaiser et la conforter.

  • Favoriser la communication

La communication est la base de tout. Savoir parler, savoir se parler, mais aussi savoir s’écouter. Pour être pleinement engagé et motivé dans l’entreprise, chacun doit se sentir pris en compte, sentir qu’il est réellement une pièce essentielle de l’entreprise. L’écoute active est primordiale pour les managers qui doivent constamment rester en éveil face aux sollicitations des collaborateurs.

 

La motivation des collaborateurs est donc directement liée à leur engagement au sein de l’entreprise. Un salarié engagé dans un projet commun, porté par des valeurs partagées avec l’entité qu’il représente sera toujours plus motivé qu’un salarié qui traine les pieds pour venir au travail. Et ce quelle que soit le secteur d’activité. La motivation et l’engagement des salariés sont d’ailleurs universels puisque l’une comme l’autre sont essentiels pour la réussite d’une entreprise. Bien-être au travail, enchantement des collaborateurs, développement des soft-skills sont autant de techniques de management modernes et de clés que notre équipe de professionnel peut transmettre aux managers pour les aider au quotidien.

 

En savoir plus

Groupe d'analyse de pratique professionnelle : échanger entre pairs pour mieux manager

Vous êtes cadre, responsable RH ou dirigeant d'entreprise ? Participer à un cycle d'Analyse de Pratique Professionnelle (APP) peut vous aider à gérer des situations quotidiennes inconfortables (conflits au sein de votre équipe, difficultés d'intégration d'un collaborateur, affirmation du leadership,...). Basés sur le partage d'expérience et l'intelligence collective, ces groupes de parole restreints se réunissent chaque mois pour évoquer des cas concrets. Objectifs : prendre de la hauteur sur vos méthodes managériales et vous apporter des solutions tangibles et durables, directement applicables sur le terrain.

 

 

Apprendre à manager les générations y & z

Le 21 mai dernier se tenait la journée mondiale de la diversité. L'occasion de faire le point sur le management intergénérationnel en entreprise.

Qui sont les salariés des générations X, Y et Z ?

Quelles valeurs les motivent ?

Comment les superviser et les faire collaborer efficacement ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Innovation Games®, un outil de teambuilding pour animer séminaires et workshops

Conçus (et déposés) par Luke Hohmann, les Innovations Games® permettent aux entreprises de trouver rapidement des idées créatives pour améliorer leurs produits et services.

 

Quels impacts ont les Innovation Games sur le développement des salariés et notamment sur leur capacité à être innovants ?

Comment organiser et participer à des jeux d'innovation ?

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
COACHS ET SENS CONSULTING - SARL au capital social de 1000€ - SIREN 829 460 732 R.C.S. La Rochelle TVA Intercommunautaire FR80 829460732 - APE : 8559A - contact@coaching-sens.fr © Coachs Et Sens Consulting

Appel

Email

Plan d'accès