Nouveauté

Organisme de formation certifié Datadock

Sur les Réseaux

Nos partenaires

Nous soutenons

BLOG DES CONSULTANTS PAR THÉMATIQUE

Retrouvez l'ensemble de nos publications et articles. Des outils,

les nouvelles tendances en terme de management, nos retours d'expériences.

Cursus pour le manager du XXIe siècle : quand le manager intègre la posture de coach dans sa pratique

Les cabinets OK Plus et Coachs et Sens Consulting s’allient au sein de Potentialis Formations pour proposer un cursus de formation innovant destiné aux managers. Ce cursus répond aux nouvelles exigences de l'entreprise dans un contexte de fortes mutations en mettant l'accent sur le developpement des soft skills, l'agilité, la collaboration, la posture du leader agile.

 

Pourquoi manager agile ?

Pour pouvoir fonctionner de façon optimale et prospérer durablement dans un marché de plus en plus compétitif et volatile, il est devenu essentiel pour toutes les composantes de l’entreprise d’être agiles. Le management, au cœur de l’action de l’entreprise, doit être réactif et actionner les bons leviers pour répondre aux nouveaux besoins. Il en va de la réussite d’une entreprise de savoir être flexible pour évoluer et proposer des solutions adaptées. Un management, et par extension une entreprise agiles permettent de répondre durablement aux besoins de ses clients.

 

Attirer & fidéliser les talents un enjeu capital pour les entreprises

Apparu au début des années 2000, le Talent Management est l’art de placer la bonne personne au bon endroit pour maximiser les chances de réussite de l’entreprise. Et pourtant, accueillir un jeune talent n’est que la première étape. La réussite sur le long terme est ainsi conditionnée à la capacité des managers à conserver les talents au sein de l’entreprise.

 

 

Ressources/Articles sur le Management

Femme & leader : quel rôle dans l'entreprise

Difficile pour une femme de se faire une place dans le monde de l’entreprise ? Il est facile de penser que le rôle des femmes au sein des entreprises est encore loin de celui des hommes. Il suffit pour cela de chercher les femmes dans les organigrammes des grandes entreprises.

 

Amazon, Google, Apple, Facebook, les plus grands groupes internationaux sont dirigés par des hommes. Ce qui est encore une réalité dans la société de 2019 demande toutefois quelques nuances. Et c’est tant mieux !

Découvrir l'article

 

 

Sens & qualité de vie au travail

Maillon essentiel de toute entreprise, le travail du manager est au centre de toutes les attentions. Pour un management efficace, il est aujourd’hui reconnu que celui-ci doit être avant tout bienveillant envers les collaborateurs. En quête de sens les salariés sont en effet de plus en plus sensibles à la qualité de vie qu’ils rencontrent chaque jour. Un vrai défi pour le manager !

 

Découvrir l'article

 

 

 

L'apprentissage mutuel entre pairs, un outil du knowledge management

Nouvelle manière de former des managers, l’apprentissage en groupe de pairs comme outil de Knowledge management s’impose de plus en plus comme un programme d'accompagnement efficace, ouvert et innovant.

La mise en place de groupes de pairs permet à l'entreprise de répondre à ses questionnements actuels

 

Découvrir l'article

 

L'enchantement des collaborateurs, un vrai défi managérial

Soucieuses de replacer l’humain au centre du système managérial, de plus en plus d’entreprises font le choix de traiter leurs collaborateurs comme leurs clients. En embarquant l’ensemble de leurs équipes vers un but commun, et en prenant soin de leur personnel, ces entreprises bénéficient de retours positifs de salariés épanouis et engagés pour donner le maximum.

Découvrir l'article

 

Le leadership agile, la clé de l'autonomisation des équipes

Article traduit de l'anglais, écrit par de Kurt BITTNER (Vice President de Enterprise Solutions at Scrum.org )

 

L’autonomisation des équipes est une puissante force qui permet de booster l’innovation et de motiver les membres d’une équipe à accomplir de grandes choses. Aujourd’hui de nombreuses organisations rencontrent des difficultés à rendre leurs équipes autonomes en raison d’un manque d’orientation, d’un empowerment ambigu et de pouvoir sans responsabilisation.

Découvrir l'article

 

Apprendre à manager les générations Y et Z

Ce 21 mai se tenait la journée mondiale de la diversité. L'occasion de faire le point sur le management intergénérationnel en entreprise. Qui sont les salariés des générations X, Y et Z ? Quelles valeurs les motivent ? Comment les superviser et les faire collaborer efficacement ?

Découvrir l'article

 

Posture managériale : quelles soft skills pour devenir Manager Coach ?

Empathie,  bienveillance, authenticité : autant de savoirs-être indispensables pour susciter l'engagement des salariés. Cela implique une mue des postures managériales : coacher plutôt que contrôler. En quoi ces soft skills sont-elles cruciales pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT) aujourd'hui ? Comment les managers peuvent-ils développer leur intelligence émotionnelle ?

 

Découvrir l'article

Gestion d'équipe : vers plus de travail collaboratif

Dans une période de recherche de sens, sens de nos actions, sens de notre travail, la question de la place de chacun dans l'entreprise trouve sa réponse dans une mutation organisationnelle et humaine. Notre société et nos entreprises étaient jusqu'alors construites sur une structure pyramidale, centrée sur une répartition des tâches entre des salariés spécialisés dans leurs missions.

 

Découvrir l'article

Lettre ouverte d'une génération Y à son N+1

"Cher Big Boss,

Ces quelques lignes pour te transmettre des informations capitales qui pourront changer ta vie.

Je t'écris pieds nus depuis mon jardin en attendant le soleil ( "eh ben bravo ... quel professionnalisme ..."). Il y a une jolie vue sur mon petit potager et un bon réseau wifi..."

Quels sont ces fameux conseils ?

Découvrir l'article

 

 

Intelligence émotionnelle - Développer son leadership 

L'intelligence émotionnelle est une compétence qui s'acquiert et se développe.
Pour Mayer et Salovey, c'est "l'habileté à percevoir et exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu'à réguler les émotions chez soi et chez les autres". Comment développer son leadership ?

 

Découvrir l'article

 

 

Ressources/Articles en Coaching

Profil 4Colors® : un test de personnalité simple & fiable pour mieux communiquer & manager.

Gestion de carrière : comment prendre la bonne décision ?

Flèche rouge, carré bleu, rond vert et soleil jaune : tels sont les profils-types de la méthode 4Colors®, un test de personnalité de plus en plus courant en coaching professionnel.

Utilisée en formation de groupe ou individuelle, la méthode 4Colors® permet de mieux  se connaître soi-même et comprendre les autres. Un outil précieux de management et de négociation commerciale.

 

Découvrir l'article

Fenêtre de Johari - Quel est notre rapport aux autres ?

Ne vous est-il jamais arrivé de participer à une discussion avec une personne et de remarquer que son comportement changeait d'un seul coup en abordant un sujet ? Certaines personnes ou vous-même ne vous êtes pas senti mal à l'aise lors d'une rencontre ou un rendez-vous qui semblait pourtant prometteur ?

Découvrir l'article

 

 

Gestion de carrière : comment prendre la bonne décision ?

Le coaching en gestion de carrière tel que je le pratique inclus à la fois des phases de coaching professionnel centrés sur la personne et des temps de conseil, explorations de pistes et préparation aux entretiens de recrutement.  Ce parcours de recherche aboutit de manière générale à des situations de choix entre plusieurs opportunités intéressantes. Mais quel est le meilleur choix à faire ? et surtout comment prendre la bonne décision ?

 

Découvrir l'article

 

Ressources/Articles en Analyse de Pratique Professionnelle

Analyse de Pratique Professionnelle : avantages et bénéfices pour professionnels

Au contact quotidien de publics en difficulté sociale, médicale ou encore en insertion, il est parfois difficile de sortir de l’isolement et de faire évoluer ses façons de faire.

 

Se faire aider par un professionnel permet d’avoir un regard extérieur sur les possibilités dont chacun dispose pour ajuster son approche et réinterroger sa pratique.

Découvrir l'article

 

Groupe d'Analyse de Pratique Professionnelle : échanger entre pairs pour mieux manager

Vous êtes cadre, responsable RH ou dirigeant d'entreprise ? Participer à un cycle d'Analyse de Pratique Professionnelle (APP) peut vous aider à gérer des situations quotidiennes inconfortables (conflits au sein de votre équipe, difficultés d'intégration d'un collaborateur, affirmation du leadership,...).

Découvrir l'article

 

Ressources/Articles en Formation

Neurosciences, quelles nouveautés pour l'entreprise ?

Les recherches dans les neurosciences ont permis d’étudier le cerveau et ainsi de mieux comprendre nos fonctionnements cognitifs et sociaux et valider des théories et modèles en les justifiant scientifiquement. C’est le cas de La psychologie positive qui revient sur le devant de la scène, mais aussi du travail de Goldmann sur l’intelligence émotionnelle, de la méthode Disney sur l’émergence de la créativité et de l’innovation. De plus, les neurosciences ont apporté un éclairage nouveau sur l’apprentissage.

Découvrir l'article

 

Retour sur la formation "Gestion du stress en restauration " au Ô Poirion de Saint-Sauvant

De Novembre à Janvier, nous sommes intervenus pour animer une formation innovante en gestion du stress dans un restaurant d'insertion le Ô Poirion à Saint-Sauvant. Retour sur cette aventure humaine et pédagogique.

 

Comment un concours "Top Equipe" peut faciliter l'apprentissage ?

Découvrir l'article

 

Innovation Games : des outils ludiques au service de l'intelligence collective

Conçus (et déposés) par Luke Hohmann, les Innovations Games® permettent aux entreprises de trouver rapidement des idées créatives pour améliorer leurs produits et services. Quels impacts ont les Innovation Games sur le développement des salariés et notamment sur leur capacité à être innovants ? Comment organiser et participer à des jeux d'innovation ?

Découvrir l'article

 

Evolution des techniques de formation : quand les neurosciences nous éclairent.

La formation, avec le développement d'internet, des réseaux sociaux, des technologies, traverse une période de profonde mutation. Pour suivre cette évolution, il devient nécessaire de s'informer et surtout d'utiliser tous les nouveaux supports mis à notre disposition pour la construction et l'animation de nos offres de formation.

 

Découvrir l'article

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
COACHS ET SENS CONSULTING - SARL au capital social de 1000€ - SIREN 829 460 732 R.C.S. La Rochelle TVA Intercommunautaire FR80 829460732 - APE : 8559A - contact@coaching-sens.fr © Coachs Et Sens Consulting

Appel

Email

Plan d'accès