Le quotidien d'un manager

Quel que soit son environnement, ses responsabilités, les projets qu'il gère ou le nombre de collaborateurs dans son équipe, tout manager vit au quotidien des remises en question, des positionnements et doit prendre des décisions en temps réel qui peuvent avoir des conséquences sur le court et le long terme.

Le management est une discipline qui mobilise de nombreuses compétences techniques, organisationnelles, et surtout posturales. Le manager fait preuve au quotidien d’une forme de résilience active pour accompagner les changements. Il accompagne les salariés dans leur activité et, selon la culture managériale de l’organisation, adopte différentes postures en fonction des enjeux des situations rencontrées. Nous accompagnons tous ces managers dans la recherche de la juste posture adaptée aux enjeux stratégiques et humains qui régissent la vie de leurs projets et de leurs équipes.

Le manager, "entre le marteau et l'enclume"

Cette métaphore est souvent utilisée par les managers, particulièrement les managers de proximité mais pas seulement.

Comment trouver l'équilibre entre appliquer des directives à fort impact stratégique tout en respectant les processus internes de l'entreprise ou du projet, en préservant la dynamique et la cohésion de son équipe ?

Ce dilemme fait partie intégrante de la fonction du manager. Être un "bon manager", n'est-ce pas simplement avoir la capacité de mobiliser ses compétences humaines et techniques au service du projet et du collectif.

Cette responsabilité principale s'accompagne souvent de solitude dans la réalisation tout comme dans l'analyse des situations rencontrées.

Qu'apporte le coach au manager ?

Le coach accompagne le manager tant sur la partie stratégique, opérationnelle, que dans l'appropriation de la posture adaptée à la gestion humaine de l'équipe et des parties prenantes.

Si l'art du manager est de savoir faire faire, son coach l'accompagne dans le développement de compétences interpersonnelles, ainsi que dans la recherche de la bonne distance par rapport aux Hommes et aux situations.

Coaching stratégique et opérationnel

A chaque étape d'un projet, le manager est amené à prendre des décisions, prendre position, pour atteindre les objectifs dans le respect du cahier des charges de départ, des exigences des parties prenantes.

Il gère autant le quotidien que les aléas techniques et humains qui impactent la réalisation du projet.

Le coaching ouvre un espace de prise de recul, propice à accompagner le manager dans ses choix et les stratégies à mettre en place en fonction des situations.

Le coach est attentif à accompagner le manager dans le développement de méthodes durables pour pouvoir sur le long terme gérer des projets en complète autonomie.

Coaching orienté posture managériale

Au delà des aléas techniques et opérationnels, le manager a le souci permanent d'accompagner son équipe tout au long des projets. Il veille à ce que celle-ci puisse réagir de manière cohérente aux pressions extérieurs.

Cette cohérence passe par une capacité de l'équipe à se mobiliser autour des situations rencontrées, à échanger, réagir et trouver des solutions adaptées aux problématiques rencontrées.

Le coach veille à accompagner son manager dans la recherche de la posture humaine respectueuse de ses valeurs et de celles de ses collaborateurs.

Séance après séance, il favorise l'émergence du potentiel humain au service de l'équipe comme des projets.

3 types de coaching pour les managers et dirigeants

Coaching de soutien

Pour apporter un soutien lors d’une période difficile plus ou moins longue. Ce coaching permet une prise de recul notamment dans une phase d’un projet ou dans le cadre d’un accompagnement du changement.

Coaching d’urgence

Pour répondre à une question spécifique dans une situation donnée. Ce type de séance est particulièrement appréciée pour la gestion du stress et des émotions, la gestion des priorités.

Coaching de suivi

Sur une période donnée et dans le cadre d’un projet précis, le coaching de suivi permet de garder le cap et prendre du recul sur la durée pour faire les bons choix et accompagner son équipe sereinement.

Le coach, partenaire du manager

Un coaching se réalise sur une dizaine de séances réparties sur plusieurs mois. Séance après séance, le manager peut ainsi débriefer avec le coach et recevoir du feedback sur les actions mises en place.

Cette méthode favorise l'apprentissage par l'expérimentation, la culture de l'indulgence, le droit à l'initiative plutôt qu'à l'échec.

En coaching, tout échec est un résultat en soi, en dehors de tout jugement de valeur pour favoriser l'amélioration continue et l'efficacité de l'indulgence au service de la réussite des projets.

Nous proposons aux entreprise un coach de manager en Nouvelle-Aquitaine et sur Paris, centré sur l'accompagnement humain, opérationnel et stratégique.

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Témoignages

Nos clients partagent leur expérience en coaching

" Je suis le Superviseur de Frédéric. Les qualités de Frédéric que j'apprécie particulièrement en tant que coach sont les suivantes : - Ecoute - Empathie - Profondeur du questionnement - Humilité. "

Isabelle ASSEMAN
Coach professionnelle Sénior & Superviseur

" Cet accompagnement, grâce aux sollicitations pertinentes du coach, m'a permis de cheminer vers plus de sérénité en trouvant les solutions ou issues face aux situations conflictuelles ou contexte d'entreprise stressant. "

Nathalie M.
Manager - Secteur de la Protection Sociale

" J'ai fait appel aux services de Frédéric après un premier entretien téléphonique où nous avons pu échanger autour de ma problématique de prise de recul sur ma carrière. Ce que j'ai beaucoup apprécié chez Frédéric c'est sa sincérité, sa disponibilité et la mise en confiance dans nos échanges. Au final cela s'est traduit par des opportunités de carrière (objectif initial atteint). Je recommande très fortement ses services. "

Sébastien D.
Directeur des achats - Secteur du nucléaire