DEONTOLOGIE DE LA FORMATION
Organisme de formation certifié et validé DATADOCK, nos interventions
sont construites dans le respect de la déontologie et des normes de qualité
de notre métier.
Organisme de formation certifié et validé DATADOCK, nos interventions
sont construites dans le respect de la déontologie et des normes de qualité
de notre métier.
Nos formateurs s'engagent à respecter le code de déontologie ci-dessous pour chaque intervention réalisée chez nos clients.
Compte tenu des implications psychologiques en particulier concernant les débriefings, le formateur atteste d’une démarche de travail sur lui-même approfondie, achevée ou en cours, ce travail étant bien distinct de sa formation.
Le formateur a un lieu de supervision de sa pratique. Cette supervision est assurée en individuel ou en groupe par un ou des pairs qualifiés.
Le formateur est tenu au secret professionnel. Le contenu des séances est strictement confidentiel. Il prend toutes les précautions pour maintenir l’anonymat des personnes qu'il forme et, en particulier, ne communique aucune information à un tiers sur une personne sans son accord exprès. Toute information sur un apprenant est traitée de façon strictement confidentielle sous réserve du respect des lois en vigueur.
Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’établissement d’une relation de confiance sans laquelle le processus de formation ne peut ni commencer, ni perdurer.
L’apprenant est néanmoins informé que dans certaines circonstances graves, où s’il représente un danger pour lui-même ou pour les autres, le formateur peut sortir de la confidentialité et entreprendre une action appropriée.
Le formateur se maintient dans une position d’indépendance. Dans un contrat implicite lié à la signature de cette charte, sauf spécification vue ci-dessous, il s’astreint à ne rien communiquer du contenu des séances, ni à la hiérarchie de l’apprenant, ni à aucun autre tiers, et cela dans le seul intérêt de l’apprenant.
Le formateur garde sa liberté de refuser un contrat de formation pour des raisons personnelles ou éthiques ou qui le mettrait en porte-à-faux par rapport à l’application de la présente charte.
Le formateur met en œuvre tous les moyens propres pour permettre, dans le cadre de la demande de l’apprenant, le développement professionnel et personnel de celui-ci, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.
Le formateur s’interdit d’exercer tout abus d’influence et de pouvoir, évite tout conflit entre ses intérêts et ceux de son client.
Il laisse à celui-ci toute la responsabilité de son libre-arbitre.
Il respecte le métier, les us et coutumes, la culture de l’entreprise qui commande une prestation.
Le formateur est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle le formé travaille.
En particulier, le formateur garde une position extérieure à celle-ci et ne prend ni position, ni ne s’ingère dans des questions internes. Il ne porte pas de jugement de valeur.
|
|
|