Notre déontologie de formation

Nos interventions sont construites dans le respect de nos clients et de la déontologie de notre métier.

 

Nos formateurs s'engagent à respecter le code de déontologie ci-dessous pour chaque intervention réalisée chez nos clients.

FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE

  • Avoir suivi une formation initiale théorique et pratique permettant d’exercer la profession de formateur dans le respect du métier.
  • Se tenir informés des évolutions de la profession et être dans un processus de formation continue.
  • Être engagés dans un parcours d’évolution personnelle.
  • Exercer de manière permanente le métier de formateur

PROCESSUS DE TRAVAIL SUR SOI

Compte tenu des implications psychologiques en particulier concernant les débriefings, le formateur atteste d’une démarche de travail sur lui-même approfondie, achevée ou en cours, ce travail étant bien distinct de sa formation.

SUPERVISION

Le formateur a un lieu de supervision de sa pratique. Cette supervision est assurée en individuel ou en groupe par un ou des pairs qualifiés.

CONFIDENTIALITÉ

Le formateur est tenu au secret professionnel. Le contenu des séances est strictement confidentiel. Il prend toutes les précautions pour maintenir l’anonymat des personnes qu'il forme et, en particulier, ne communique aucune information à un tiers sur une personne sans son accord exprès. Toute information sur un apprenant est traitée de façon strictement confidentielle sous réserve du respect des lois en vigueur.

 

Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’établissement d’une relation de confiance sans laquelle le processus de formation ne peut ni commencer, ni perdurer.

 

L’apprenant est néanmoins informé que dans certaines circonstances graves, où s’il représente un danger pour lui-même ou pour les autres, le formateur peut sortir de la confidentialité et entreprendre une action appropriée.

INDÉPENDANCE

Le formateur se maintient dans une position d’indépendance. Dans un contrat implicite lié à la signature de cette charte, sauf spécification vue ci-dessous, il s’astreint à ne rien communiquer du contenu des séances, ni à la hiérarchie de l’apprenant, ni à aucun autre tiers, et cela dans le seul intérêt de l’apprenant.

 

Le formateur garde sa liberté de refuser un contrat de formation pour des raisons personnelles ou éthiques ou qui le mettrait en porte-à-faux par rapport à l’application de la présente charte.

OBLIGATION DE MOYENS

Le formateur met en œuvre tous les moyens propres pour permettre, dans le cadre de la demande de l’apprenant, le développement professionnel et personnel de celui-ci, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.

RESPECT DE LA PERSONNE

Le formateur s’interdit d’exercer tout abus d’influence et de pouvoir, évite tout conflit entre ses intérêts et ceux de son client.

 

Il laisse à celui-ci toute la responsabilité de son libre-arbitre.

 

Il respecte le métier, les us et coutumes, la culture de l’entreprise qui commande une prestation.

DEVOIR ENVERS L'ORGANISATION

Le formateur est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle le formé travaille.

 

En particulier, le formateur garde une position extérieure à celle-ci et ne prend ni position, ni ne s’ingère dans des questions internes. Il ne porte pas de jugement de valeur.

Découvrez notre catalogue

Nous intervenons sur différentes thématiques en lien direct avec notre expertise :

  • Management
  • Gestion de projets
  • Formations carrière
  • Productivité
  • Diversité
  • Efficacité commerciale
  • Communication
  • Outils
  • Santé au travail



 

 

Nos références

Vidéo de présentation

Catalogue de formations

Catalogue de formation
Formations en inter et intra entreprises en management, productivité, gestion de projet et de carrière.
Catalogue de formation dernière version[...]
Document Adobe Acrobat [2.1 MB]

Pour plus d'informations

Kenza SKALLI

06 88 38 58 02

Frédéric BRETTON

06 86 34 66 24

Dernière publication

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Coachs Et Sens Consulting